Paraissait récemment aux éditions Armand Colin le Dictionnaire des inégalités, qui se veut un répertoire du vocabulaire des différentes inégalités présentes dans nos sociétés contemporaines.
Sur le thème de l’inégalité, des sociologues, des éthnologues, des historiens, des géographes, des économistes, juristes, ou encore philosophes collaborent pour proposer un ensemble d’articles qui ciblent par exemple les inégalités entre classes sociales, entre sexes, entre âges et générations, ou encore entre nationalité ou groupes ethniques.
L’intérêt de ce dictionnaire est de vous proposer de pouvoir entrer dans l’analyse des inégalités, en recensant bien sûr les termes clés, par exemple « rapports sociaux de sexes » ou « classes sociales », ou encore « racisme », mais aussi de proposer pour chaque « entrée » des renvois vers d’autres articles connexes. On peut ainsi aborder le croisement et le recoupement de certaines inégalités.
Le choix des entrées est très varié : on trouve aux cotés des grandes classes d’inégalités, des noms de grands auteurs (Marx, Bourdieu…), des noms de maladies (Azlheimer par exemple ou maladie de Parkinson), des noms communs, comme « altruisme », ou « comunautarisme », des termes juridiques aussi, comme « expropriation, ou même « maltraitance », et même des thèmes géographiques comme « Europe du Nord » ou encore « migration ». On peut même trouver des termes économiques comme « microcrédit » ou « néolibéralisme ».
Il faut reconnaître un niveau d’analyse somme toute assez élevé, mais qui devrait tout de même permettre d’entrer dans les questions débattues. On pourra aussi relever parfois un certain parti pris politique dans certaines analyses ou dans la présentation de l’ouvrage, mais ce dictionnaire reste un outil intéressant pour qui veut réfléchir sur l’inégalité.
Dictionnaire des inégalités
Sous la direction de Alain Bihr et Roland Pfefferkorn
Éditions Arman Colin, 2014
441 pages – 29 euros