Et si j’allais… bouger mon corps !

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher (…) des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. » Arthur Rimbaud. Vous avez raté la sortie du film « le grand bal » primé au festival de Cannes cette année ?

 

Rien de moins ennuyeux car de nombreux lieux d’expression et notamment d’endroits où bouger son corps, sont accessibles sur Grenoble … pour presque rien. Venez danser, découvrir des mouvements, les vôtres ou ceux des autres !

Le folk, bien sur !

Les bals folks sont des endroits conviviaux où les danses s’apprennent très vite (en moins d’une soirée). Sous forme de rondes, ou à deux, de nombreuses possibilités pour se mouvoir se rendent ainsi accessibles au rythme des cercles circassiens, des mazurkas, des bourrées et autres réjouissances régionales !

Tous les vendredis soirs, des bals sont organisés, gratuitement à la salle de la Croix Rouge, 16 rue du docteur Roux à Saint Martin d’Hères avec musiciens en direct.

Si l’hiver de nombreux festivals sont organisés en Isère (et partout en France), l’été de nombreux bals de rue le sont aussi, notamment les mardis et vendredis soir dans différents endroits de la ville. Plus d’infos à venir dans une prochaine édition !

 

 

 

 

 

Et si c’est plutôt pousser la chansonnette qui vous booste ? Une chorale de chants à danser s’est relancée depuis l’année dernière sur le quartier de la Villeneuve. Si le but est bien de faire danser, uniquement à la voix, lors de bals en festivals, surtout en Isère, ces ateliers sont également ouverts à tous, pour découvrir le chant rythmé et festif. A partager, un samedi par mois.
Pour plus d’infos, suivez le lien :
http://tap.isonoe.net/
http://tinyurl.com/tap-facebook

Ou aller voir sur le site du collectif actif sur Grenoble : « terrapied ». Et comme ce dernier aime à le reprendre :  «  J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. » Arthur Rimbaud

Les jam du dimanche soir : bouger, sans contraintes

La jam, c’est un endroit pour s’exprimer en tout liberté. Avec les autres, ou avec soi. Pas d’attentes, peu de règles. Ce champ d’improvisation est issu de la danse contemporaine. Sa spécificité est qu’il est ouvert à tous sans niveau requis. Ces jams sont accessibles à partir de 1 euros par session, ou par le paiement d’une adhésion à l’année (10 euros).

Elles se tiennent tous les dimanches à 18h30 à la MJC des Allobroges, 1 Rue Hauquelin, Grenoble (Passer par le passage de droite).  Amener juste une tenue confortable, voir très confortable ! Et peut-être que cela vous poussera à participer aux stages et approfondir un état de conscience du corps en action.

Plus d’infos : http://1001spirales.org/

 

Et le tango, pourquoi pas ?

Le tango, un espace élitiste et des pas compliqués ? Pas du tout, comme aiment à le dire quelques maestros en la matière, le tango c’est juste … des pas pour marcher. Poser un pied après l’autre, au rythme du partenaire est sa seule prouesse. Et sa découverte peut être infinie.  

Un collectif sur Grenoble met un point d’honneur à ouvrir cette pratique aux plus nombreux et propose stages et festivals, gratuits ou à prix conscients, dans la rue, sur des parquets flottants tout au long de l’année. C’est Tchikiboum tango.

 

 

 

Les milongas, qui sont les bals de tango, sont accessibles à partir de 4 euros, notamment le dimanche soir aux planches, école de danse se situant au 2 rue Mozart 38000. Nombreux seront ceux qui auront à cœur de vous guider.