Exposition AFRANCHIR Nadine Barbançon : Regard sur une rénovation programmée

Des visages qui ferment les yeux. Ils imaginent peut-être leur vie future, dans leur nouveau lieu d’habitation, imposé par la restructuration de leur quartier. On les expulse de leur vie précédente.
Que traduit leur image fixée sur la pellicule ? C’est ce que tente de nous montrer Nadine Barbançon par ces photographies de corps sans regards, pour mieux essayer de restituer l’imaginaire de ces habitants déracinés. Tristesse ? Colère ? Espoir ? Peut-on le deviner sur ces photos ?

Le travail de photographique de Nadine Barbançon,complété par la démarche sonore de Pascal Thollet sur la période 2009-2011 durant leur résidence artistique dans le quartier Village II à Echirolles, s’inscrit dans le cadre du mois du graphisme. Une réalisation effectuée avec les habitants qui ont été amenés à réfléchir sur la place des hommes et des femmes dans le cadre d’une rénovation urbaine.

Dans un premier temps elle a découvert le quartier qu’elle ne connaissait pas, puis créé des « capsules temporelles », boîtes métalliques qui seront placées dans les fondations des nouveaux immeubles avec à l’intérieur des éléments choisis par les habitants : lettres manuscrites, enregistrements sonores, pour garder une trace de la vie du quartier au moment où ils participent à ce projet.alt

Ensuite un travail photographique a été réalisé avec les habitants qui ont accepté d’accueillir Nadine Barbançon. Elle leur aura demandé de fermer les yeux pour essayer de nous permettre d’imaginer ce qu’ils pensent juste avant un déménagement imposé.

Une femme tenant sur ses genoux le portrait d’un parent, une famille nombreuse dans l’attente, un retraité sur le départ, une famille musulmane sereine avec ses enfants…

Et le résultat, un livre, A/Franchir, restitue cette démarche et sera là pour garder une trace de cet échange.

Ce livre de photos accompagné d’un CD est édité par le Collectif Un euro ne fait pas le printemps, avec la participation de la Ville d’Echirolles et de la Société Dauphinoise pour l’Habitat. Vous pouvez également vous le procurer à la Maison de l’Architecture, à l’atelier 38 (104 Cours J Jaurès, Grenoble), et dans les librairies grenobloises le Square,  Square du Méliès, LA Dérive, Les Modernes, Arthaud, et le Tabac Presse Village 2 à Echirolles.

Exposition A\FRANCHIR
Maison de l’Architecture de l’Isère
Du 20/11/2012 au 31/01/2013
4 Place de Bérulle
38000 Grenoble
Fixe : 04 76 54 29 97
Web : www.ma38.org
Mail : contact@ma38.org

Horaires d’ouverture
Lundi et vendredi, de 14h à 18h
Mardi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 19h
Fermeture du lundi 24 décembre au vendredi 04 janvier inclus.