Ifac : pour un vrai travail de retour vers l’emploi

L’Ifac (Institut de formation, d’animation et de conseil) aide les personnes très éloignées de l’emploi à retrouver du travail, en utilisant des moyens bienveillants. Rencontre

Marielle Partaix, référente action d’insertion travaille au sein de l’IFAC. Elle a notamment accompagné Frédéric Giovanella à trouver un emploi. Aujourd’hui rédacteur web au sein de la MFI, celui-ci nous explique son parcours.

“J’ai été au RSA pendant plusieurs années. Je rencontrais beaucoup de blocages personnels m’empêchant de reprendre une vie active. J’ai été dirigé vers l’Ifac, c’est là que j’ai travaillé avec Marielle Partaix. Elle m’a conseillé, dans le cadre du programme SIPE (Soutien Intensif Préalable à l’Emploi), de rencontrer une psychologue du travail. Ces rencontres, nommées psyRSA, sont recommandées et prescrites gratuitement pour 9 à 12 séances. Ces discussions m’ont aidées à lever les freins pour trouver du travail”.

“Ces accompagnements renforcés nécessitent des rendez-vous très réguliers, poursuit Marielle Partaix. Cela demande une présence très forte auprès du bénéficiaire et beaucoup de travail”.

Hélène, rédactrice web et vidéaste au sein du chantier d’insertion de la Mutualité Française de l’Isère a bénéficié du même programme. Inscrite à Pôle Emploi, elle était au RSA depuis 4 ans. Elle cherchait une écoute plus approfondie et l’un de ses conseillers Pôle Emploi lui a proposé des séances auprès d’une psychologue du travail en plus de se tourner notamment vers l’Ifac pour une prise en charge complète. Et c’est ce qu’elle a fait ! Durant quelques mois, accompagnée également par Marielle Partaix, Hélène a mûri son projet, repris confiance en elle et a trouvé l’oreille qu’elle attendait. Un nouveau regard sur son parcours lui a ouvert des possibilités et changé la façon dont elle même valorisait son travail. “J’ai trouvé des gens très impliqués et passionnés. Ce type d’association qui ne met pas la pression dans la recherche de travail mais vise à valoriser l’humain mérite d’être davantage connu.”

 C’est justement en vue de se faire connaître que l’Ifac va proposer des permanences dans les SLS (Services Locaux de Solidarités)* de Grenoble afin de rencontrer les bénéficiaires du RSA et de leur expliquer les actions qu’ils mènent. Bref, des actions humaines qui permettront de faire advenir ce qu’il y a de plus beau en chacun. 

*Les Services Locaux de Solidarités (SLS) du Conseil départemental sont les services qui regroupent les assistants-es sociaux gérés par le Département. Ces professionnels sont là pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider à remplir vos demandes d’aides (RSA, FSL …).