Les ateliers Marianne, chantier d’insertion par la création artisanale et collective, font partie des structures de l’ESS et apportent une réponse innovante à l’insertion des publics précaires.
Ils favorisent la créativité, l’autonomie et la transmission des savoir-faire. Ils constituent un dispositif d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique, conventionnés par l’Etat et participent aux politiques publiques d’insertion et de l’emploi. Ils s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minima sociaux et proposent des postes en contrats aidés.
Les encadrants transmettent leur savoir-faire, que les salariés s’approprient, et proposent par les actes qu’ils posent et leur rapport au travail d’autres façons de rebondir, de s’adapter, d’innover et de réagir. Ils influencent implicitement les bénéficiaires qu’ils encadrent, en leur transmettant les clés du « vivre et travailler ensemble, chacun à sa place ».
Pour la petite histoire
Née d’une volonté locale et politique des acteurs de terrains et du directeur de l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix,le but était de proposer une alternative au problème du chômage de longue durée. C’est d’abord l’atelier de couture qui a été créé. Sa production était liée aux décors et aux costumes de théâtre. En 1998, l’association est devenue un atelier et chantier d’insertion avec agrément de l’État et des autres collectivités.
Magda Mokhbi, directrice de cette structure nous révèle son parcours et son quotidien dans les ateliers Marianne
Directrice de cette association depuis 1999, MAGDA MOKHBI a intégré les ateliers Marianne comme responsable des ressources humaines en 1996. Elle travaille avec 6 collaborateurs bénévoles. Militante associative des questions qui touchent les femmes, c’est grâce à ses initiatives qu’elle a été mise en lien avec l’ancien responsable de ces ateliers.
MAGDA MOKHBI a une formation variée, notamment en gestion d’entreprises, les ressources humaines et la comptabilité financière. Elle prépare son master en sciences politiques, connaissances et expertises de l’économie sociale et solidaire mais également dans l’animation sur la question sociale et individuelle.
Les conditions de la femme c’est sa vocation et sa foi nous révèle t-elle.
En tant que directrice de cette structure aujourd’hui, MAGDA MOKHBI a en charge la gestion globale de la structure : gestion financière, encadrement et supervision.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier?
“ La charge mentale est grande, mais ça ne nous empêche pas de bien mener nos missions. Il faut avoir un œil sur tout, éviter les erreurs potentielles de recrutement, réussir à composer les équipes, car les salariés que nous accompagnons n’ont pas tous le même profil.
Au niveau administratif, il faut savoir tenir son tableau de bord et veiller au respect des conventions.”
Quels types de contrats proposez-vous ?
“Nous proposons des contrats à durée déterminée d’insertion allant de six mois à une année. Notre accompagnement est destiné aux publics cumulant différents problèmes, dont le chômage de longue durée. Nous accompagnons près de 18 salariés. Notre but est vraiment qu’ils puissent rebondir. Ainsi, nous proposons aussi un accompagnement sur l’aspect social : logement, santé, endettement… Des ateliers spécifiques de développement personnel sont également menés : des cours de français, des réflexions sur l’estime de soi, et autres… “
Après votre accompagnement, quels types de métiers exercent vos salariés?
“Nos salariés sont orientés vers l’emploi dans les métiers du bâtiment, de la menuiserie et de la logistique après leur parcours dans l’atelier bois. Après l’atelier couture, elles sont orientées parfois vers la couture industrielle mais aussi vers l’aide à domicile ou la restauration.”
Quels sont vos critères de recrutement?
“La candidature est soumise à une prescription IAE par un référent Pôle emploi, Mission locale, PLIE, RSA, CAP Emploi …
Les appels à candidature ont lieu en fonction de la vacance des postes et sont diffusés à l’ensemble des conseillers emploi et sur parcours-emplois.Après une première sélection sur dossier, un entretien d’embauche est proposé.
Le recrutement est par principe inconditionnel, aucun pré-requis n’est exigé. Néanmoins, certains critères sont mis en avant tels que le statut des personnes et leur adresse géographique en lien avec les obligations des financeurs ou la nature des activités qui induit des critères d’aptitude physique liés à l’exécution du travail.
Quelles sont vos différentes activités?
Nous avons deux grandes activités : créations atelier déco et créations atelier couture. Pour l’atelier déco, nos ateliers fabriquent à la demande, sur mesure et avec personnalisation des meubles, des lampadaires et autres et réalisent également des projets d’aménagement sur mesure, dans un esprit de rénovation et de restructuration. Quant à l’atelier couture, nos équipes transforment des vêtements, fabriquent des sacs, des pochettes etc. et font de la couture sur mesure.
Il faut noter que les Ateliers Marianne font leurs créations à partir de matériels de récupération tels que les bois et les textiles collectés grâce aux dons. Tous les produits fabriqués sont vendus dans la boutique située à Pont de Claix 11 place du 8 mai 1945 au centre ville de Pont de Claix.