Kevin Giardina, 30ans, encadrant technique.

C’est à l’atelier d’insertion Métallerie du PIAD de que Kevin Giardina officie au titre d’encadrant technique. Recruté en Juillet dernier, il forme depuis lors une équipe de 4 à 5 employés à l’art de l’assemblage, de la soudure, du meulage et de la réalisation de portails et de mobilier urbain.

Kevin se retrouve dans un élément quasi naturel pour lui, puisque le travail du métal est une affaire de famille : dès ses 16 ans, il travaille déjà avec son père dans l’atelier familial jusqu’en 2008. La ‘petite métallerie’ est une niche prisée dans le bassin grenoblois, jusqu’à ce que la crise de l’époque conduise à la fermeture de ce secteur d’activité. Il enchaîne donc sur une période de 7 ans où il officie à titre de commercial spécialisé en produits du bâtiment pour le compte de la SMG (*) d’Echirolles. A l’issue de cette période, il se dirige à nouveau vers son coeur de métier pour le compte d’une PME grenobloise, spécialisée dans les gros chantiers (Siemens, Schneider, Arkea etc.), ajoutant à ses capacités la maintenance de la machinerie d’usine.

Après dix sept ans d’expérience dans les domaines du commercial (7) et de la métallerie (10), il ajoute une touche ‘sociale’ à sa palette ! Averti que la MFI (Mutuelle Française de l’Isère) recherche un ‘encadrant technique métallerie’ pour son atelier d’insertion PIAD, il lui propose son expertise et ses compétences de chef d’équipe, rapidement retenues.

Son nouveau poste inclut désormais la formation et également la prospection commerciale. En effet, Kevin a pour mission d’amener la structure dont il est le responsable (et l’ambassadeur!) au point d’équilibre financier en décrochant des contrats à hauteur des salaires combinés des employés de celle-ci. Au cours de sa courte année 2021 au sein de la MFI, il a donc réussi à nouer contact avec la Métro, la ville d’Echirolles et l’atelier d’insertion Synergie. Sa structure est à même de répondre aux appels d’offre publics et aux demandes privées pour tout travaux de petite métallerie (portails, cadres de fenêtres, bancs et ornements publics etc.). A moyen terme, il désire diversifier l’activité et orienter les salariés vers le milieu du bâtiment afin d’assurer un complément de formation, et qui sait, créer des vocations.

Plus d’infos ici.