La Mécanique du Cœur, à la lampe de poche, caché sous les draps.

Auteur, compositeur et interprète du groupe de rock français « Dionysos », on peut surnommer Mathias Malzieu « Le petit prince en anorak » ou « Peter Pan en skate ». À travers son récit intemporel, il vous emmène dans un univers onirique et sombre où son écriture sensible, incisive et naïve pigmente les personnages hauts en couleur. Croqueur de mots, il sait, par métaphores et tournures atypiques, surprendre, émerveiller, et vous toucher droit au cœur.
Celui de Jack a été remplacé dès sa naissance par une horloge en bois au tic-tac sonore. Progressivement, il acceptera puis domptera cet appendice cardiaque qui révèle sa force et sa fragilité. Il partira à l’aventure pour retrouver et séduire l’amoureuse de ses dix ans, qui lui fît s’emballer les aiguilles. « (…) Elle se tourne vers moi, soulevant lentement les ombrelles de ses paupières. Le maquillage coule sur ses longs cils froissés. J’embrasse sa bouche pleine de larmes. Elle a un goût de fruit trop mûr. Puis Miss Acacia s’éloigne. Je la regarde s’envelopper de forêt. Les ombres des branches la dévorent.(…) » Son chemin croisera des personnages plus étonnants les uns que les autres dans la lignée de Tim Burton ou Jeunet. On se délecte du phrasé mélodique de ce conte initiatique joli et cruel. On se laisse envoûter par la musicalité des mots, bercés par le rythme narratif. On s’abandonne à la poésie de ses idées, au surréalisme de ses images désopilantes. Laissez-vous succomber au charme du deuxième roman de cet auteur après « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », roman autobiographique publié en 2005, et « 38 mini westerns (avec des fantômes) », recueil de nouvelles, paru en 2002.
NB : une adaptation cinématographique est prévue. Mathias Malzieu réaliserait le film avec Luc Besson.
« La Mécanique du Cœur », dont on retrouve des éléments de l’histoire dans l’album musical du même nom, est disponible en version poche dans le réseau des bibliothèques de Grenoble.