La galerie-café La Vina met en avant la représentation du sacré dans les arts premiers ; une belle occasion de découvrir de surprenants clichés monochromes de la somptueuse cité d’Angkor.
Accueilli chaleureusement par François-Marie Perier, responsable de cette galerie atypique, le visiteur est invité à pénétrer en toute simplicité dans la cité des Dieux du Cambodge pour s’imprégner de l’atmosphère particulière du plus vaste monument religieux du monde (environ 1 000 km) grâce au talent de trois photographes : Matthieu Verdeil, Beïga et Gilles Galoyer.
Le noir et blanc en trois techniques
Les clichés argentiques de 1999 du Marseillais Matthieu Verdeil montrent la vie débridée de la cité avant l’afflux des touristes quand celle-ci accueillait encore les enfants ravis de plonger dans les bassins millénaires.
La Chinoise Beïga a, quant à elle, choisi d’utiliser le procédé basique du sténopé, technique de la boite et du petit trou de lumière faisant office d’objectif photographique pour insister sur sa vision poétique du lieu en montrant des images vaporeuses aux contours irréguliers.
Nous avons rencontré le grenoblois Gilles Galoyer qui a choisi le numérique pour mettre en valeur l’architecture du site archéologique. Il a basé l’ensemble de son travail sur la recherche « du dessin à l’encre de chine pour se rapprocher des valeurs de l’Asie et donner du caractère aux images » pour montrer « l’expression mystique et symbolique des sculptures, mélange d’hindouisme et de bouddhisme ». Selon lui « l’éclairage accompagne la sculpture ».
Passionné, il insiste sur la « maîtrise dans la réalisation des œuvres bâties entre le IXe et le XVe siècle car les sculpteurs ont utilisé un système de proportion juste, comparable à celui de la Renaissance ».
Il conclut, finalement, sa présentation sur l’une des contraintes de son travail : « La photo se construit et mon travail a été rendu difficile par la nature chaotique qui bouscule les murs et chahute la pierre, elle est la plus forte et du coup, l’arbre devient temple ».
De sublimes clichés pour aprécier la beauté délicate et majestueuse d’Ankor, à voir absolument ! Et si, d’aventure, vous souhaitiez poursuivre le voyage, acceptez de l’hospitalité de La Vina samedi 19 septembre à 16h. Vous pourrez assister à la présentation du diaporama de l’exposition et suivi d’un temps de paroles sur l’histoire du site et du Cambodge .
Galerie La Vina
12 place Notre-Dame, Grenoble
jusqu’au 03 octobre
du mardi au samedi 10h-13h et 14h30-19h
Entrée libre
06 46 68 48 79