Le bien-être en marche

La marche, c’est une activité bénéfique pour le cœur, la ligne, le moral… Mais marcher peut aussi devenir un véritable exercice de relaxation, de détente.

Avec la rentrée, on a tous bien besoin de se relaxer. Mais consacrer du temps à ces exercices peut vous donner l’impression de ne rien faire, de perdre votre temps, parfois même ces exercices vous endorment. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez vous relaxer en marchant. Pour cela, pas besoin d’aller en montagne, pas besoin de matériel, pas même besoin de temps ! Tous les déplacements à pied peuvent être l’occasion de vous détendre : quand vous marchez vers votre arrêt de bus,  une administration,… pensez tout de même à mettre des chaussures confortables. Et vous Mesdames, préférez le sac à dos au sac à main pour être plus à l’aise.

Vous me direz sûrement que vous faites déjà beaucoup de déplacements à pied en ville, même si ça vous fait du bien, ça ne vous relaxe pas particulièrement. Mais la plupart du temps, on marche par automatisme sans y penser.

Véronique Blanc-Mathieu, sophrologue à Goncelin, nous explique que ce qui apporte la détente, c’est de bien respirer et d’avoir conscience de la manière dont on marche. En d’autres termes, la première chose à faire est d’inspirer profondément et d’expirer lon–gue–ment. C’est important, parce que plus on est stressé et angoissé, moins on pense à respirer et on a tendance à vivre quasiment « en apnée ».
La deuxième chose importante est donc de prêter attention à votre manière de marcher : comment posez-vous le talon, vos épaules sont-elles relâchées, vos genoux sont-ils raides ? Peu importe s’ils le sont ou non, mais soyez à l’écoute de votre corps… Le tout en respirant bien sûr !

Et si sur votre chemin vous passez près d’un parc, allez y faire un tour et enlevez vos chaussures (sauf si vous avez des problèmes de santé qui ont une incidence sur les pieds : allergie, diabète,…). Marcher dehors sans chaussures est quelque chose qu’on ne fait pas d’habitude, cela donne un sentiment de liberté, mais aussi la possibilité de découvrir des sensations nouvelles. En effet, la plante des pieds est très sensible, autant que la paume de nos mains. Alors dès que vous en avez l’occasion, marchez sur l’herbe, le sable, les galets, mais aussi le parquet, la moquette, le carrelage de votre salle de bains… En faisant cela, vous allez masser la plante de vos pieds et ainsi dénouer de nombreuses tensions. Vous trouveriez très désagréable de constamment porter des moufles, alors permettez à vos pieds de sentir autre chose que la semelle de vos chaussures !