L’Emploi a une Maison

Nul besoin de la chercher bien loin, une Maison de l’Emploi se cache plus ou moins bien dans votre commune. Son rôle n’est pas toujours très clair. Visite guidée…
Que vous soyez demandeur d’emploi, allocataire du RSA, salarié souhaitant se réorienter, chef d’entreprise, jeune, retraité désireux de compléter vos revenus et même particulier ayant besoin d’une aide à domicile, les maisons pour l’emploi vous ouvrent leurs portes. Elles ont pour mission de mettre en place et de développer un service de proximité en matière d’accès à l’emploi et à la formation, en rassemblant dans un même lieu l’ensemble des services consacrés à l’emploi.

À la Maison de l’Emploi de Pont-de-Claix, l’action est particulièrement tournée vers l’accompagnement des demandeurs d’emploi. C’est ce que nous présente M. Yahiaoui, son directeur. « L’offre de service qu’on propose aux usagers comprend des ateliers de recherche d’emploi, des ateliers CV, de l’aide à la création d’entreprise, un accompagnement individualisé lorsque les publics ont des problématiques liées à la lecture ou l’écriture, une intervention de Pôle Emploi sur certains ateliers, des interventions liées à des projets ou des thématiques, des recrutements, des formations parfois, des préparations à l’entretien d’embauche. » En 2010, la Maison de l’Emploi de Pont-de-Claix a pour projet de passer un cap, en mettant en place un service de développement économique pour densifier le lien avec les entreprises de la commune.

La Maison de l’Emploi et de l’Entreprise du Néron (MEEN), dès sa création, a fait ce choix. « C’est la seule dans les maisons de l’emploi de l’agglomération à avoir le mot entreprise dans son intitulé », nous explique Mme Pinel, sa directrice. « En créant un climat de confiance avec les entreprises, elles nous confient leurs offres (ndlr : d’emploi, mais pas seulement) et ensuite, c’est l’ensemble de l’équipe qui positionne du public sur ces offres. Si on n’avait pas créé cette confiance avec eux (ndlr : les employeurs) depuis des années, on n’arriverait pas aujourd’hui à leur positionner des gens en difficulté. Ils savent que sur le suivi il y a une équipe de professionnels, et à la moindre difficulté, ils ont un interlocuteur. »
Plus généralement, les Maisons de l’Emploi sont des lieux ressources. Leur libre accès permet aux usagers de disposer d’un centre de documentation, de matériel informatique, d’Internet, de téléphones, ainsi que d’offres d’emploi, de stage, d’alternance.

Maison Cantonale pour l’Emploi et la Formation à Eybens, Maison des Initiatives et de l’Emploi à Meylan, Maison des Initiatives, de la Solidarité et de l’Emploi à Saint-Martin d’Hères, Maison de l’Emploi de Pont-de-Claix, Maison Intercommunale pour l’Emploi d’Échirolles, Maison de l’Emploi et de l’Entreprise du Néron à Saint-Égrève, il existe autant de maisons de l’emploi, autant de noms, autant de fonctionnements que d’élus à l’origine de leur création. Ce manque d’homogénéité peut malheureusement rendre ces structures peu visibles pour un public pas toujours bien informé. Pourtant, elles ont toutes un seul et même objectif.
Si vous avez besoin d’informations ou de conseils, n’hésitez donc pas à les contacter. Par contre, si vous habitez dans Grenoble même, ne la cherchez pas, il n’y en a pas. Ce sont les Services Initiative Emploi qui s’y substituent, mais ça, c’est une autre histoire…