Les nouvelles orientations de la politique d’insertion

Le 22 janvier 2016, la Vice-Présidente chargée des actions de solidarité et de l’insertion en Isère a dévoilé les grandes lignes du prochain PDI (Programme Départemental d’Insertion).

Suite à la restitution de l’évaluation du Programme Départemental d’Insertion 2012-2016, Sandrine Martin-Grand a présenté les nouvelles orientations de la politique d’insertion en Isère. Elle explique les notions abordées lors de sa présentation.

Un accompagnement renforcé

« L’accompagnement des allocataires est indispensable et nous voulons le renforcer. Nous souhaitons travailler sur un véritable parcours d’accompagnement constitué de différentes étapes qui doivent être maillées entre elles et le seul moyen de suivre cet accompagnement est la contractualisation – à travers le CER (Contrat d’Engagement Réciproque). Elle permet aussi de faire respecter aux allocataires les droits et les devoirs. »

Pour l’allocataire : l’engagement de réciprocité

« Chacun a le droit d’être aidé et aussi le devoir d’être acteur de son parcours et solidaire vis-à-vis de la société. Pour le public allocataire, la réciprocité s’exprime par les actions inscrites dans les CER : participer à une action pour reprendre confiance, pour valoriser ses compétences. S’investir dans une association ou participer aux forums RSA sont autant de moyens de contribuer à la solidarité. »

« Réaffirmer la notion de devoir afin que les allocataires puissent s’impliquer d’avantage dans leur propre parcours d’insertion : en informant la CAF de leur changement de situation par exemple, en remplissant leur déclaration trimestrielle, en répondant aux invitations du Département ou de leur référent, en s’engageant dans le cadre du contrat d’engagement réciproque.

En l’absence de ces mobilisations, ils encourent des sanctions potentielles telles que la réduction voir la suspension de leur allocation RSA. »

Développer des outils pour lever les freins au retour à l’emploi

« Nous devons réduire les délais de prise en charge des allocataires. Plus la personne sera prise en charge rapidement, moins de freins au retour à l’emploi s’installeront. Nous devons aussi considérer que la finalité des parcours est le retour à l’emploi, que ce soit sur un PER (Parcours Emploi Renforcé) ou sur un PSSI (Parcours Santé Social Emploi). Il faut que le prochain PDI se dote d’outils pour permettre la levée progressive des freins (difficulté linguistique, problèmes de mobilité ou de garde d’enfants…).
Nous souhaitons réaffirmer le rôle du référent et lui apporter des outils afin de lui permettre d’établir un diagnostic partagé avec l’allocataire et de construire un plan d’action individualisé. »

Consolider les partenariats économiques

« Nous travaillons autour du rapprochement avec les entreprises et les chambres consulaires à l’échelle départementale. Nous devons aussi développer les partenariats avec la région Rhône-Alpes et les organismes de formation. »

Le Département a mis en place un Plan de relance vers l’emploi qui a pour objectif de donner un élan à l’économie locale et soutenir l’emploi. Ce Plan va mobiliser la commande publique en direction des personnes en insertion, notamment les allocataires du RSA, via les clauses d’insertion. 
Il a par ailleurs décidé la mise en place d’un plan de lutte contre la fraude.