Les éditions La Martinière nous proposent de faire connaissance avec soixante-seize graphistes qui ont marqué l’histoire de cette profession, qu’il s’agisse de concevoir son rôle, d’explorer ses possibilités ou de fixer les tendances d’une époque.
Nous vivons dans la société de l’information ; les échanges ne s’arrêtent jamais, nous sommes à chaque instant bombardés de messages, sous une forme ou une autre. Ce flot a pour vecteur privilégié l’image ; sans tous ceux qui la travaillent, sans les graphistes, notre monde n’aurait certainement pas le même visage – voire pas de visage du tout…
Ils demeurent pourtant largement inconnus. S’il est facile de se rappeler qui a peint Guernica ou réalisé Le Hobbit, qui peut nommer le créateur de l’identité visuelle d’Apple ? À la différence d’un peintre ou d’un réalisateur de film, le nom d’un graphiste est rarement, sinon jamais, attaché à celui de sa production.
L’auteur de cet ouvrage, Caroline Roberts, a sélectionné les soixante-seize graphistes qui ont, à son sens, laissé une trace dans la profession et dont le travail a marqué la domaine de la communication. Chacun d’eux a droit à quatre pages de l’ouvrage : leur œuvre jugée la plus emblématique ouvre le court chapitre, suivie d’une biographie succincte. Une double-page présentant une sélection resserrée de leurs travaux clôt l’entrevue avec l’artiste.
Du début du XXe siècle à nos jours, nous sommes ainsi invités à survoler la panorama des faiseurs d’images qui ont participé à donner son apparence à notre monde.
Les plus grands graphistes
Caroline Roberts
Éditions de la Martinière
312 pages / 35 €