Voté en 2017 et reconduit pour la période 2023-2027
Le Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDI-E) a plus que jamais l’ambition d’accompagner les allocataires du RSA et de prioriser les seniors, ceux de longue durée et les nouveaux bénéficiaires. Un cadre précis, qui, mercredi 1er mars dernier à la Maison Départementale de Bourgoin-Jallieu, fut l’occasion d’un bilan exhaustif présidé par Christophe Charles, vice-président et conseiller départemental de l’Isère.
« Je suis ravi de vous voir si nombreux sur le territoire de la Capi (élus des intercommunalités, conseillers départementaux, partenaires associatifs et institutionnels : l’État, la DDETS, Pôle Emploi, la Caf, la MSA et ceux de l’insertion par l’activité économique). Sachez que ce bilan du PDI-E s’appuie sur l’évaluation menée au premier semestre 2022, avec la contribution de l’ensemble des acteurs et partenaires de la politique d’insertion », souligne Christophe Charles.
Agir, garantir, assurer et soutenir les allocataires du RSA
« Nul n’est inemployable et nous devons à tous les allocataires du RSA un parcours d’accompagnement adapté, visant l’autonomie, les savoir-faire et les appétences. Sans exclure les problématiques de garde d’enfants, de fracture numérique, de mobilité, de santé, ou de handicap, précise Cathy Simon, conseillère départementale. Il faut aussi ajuster l’offre d’insertion aux besoins des employeurs isérois, des politiques publiques d’insertion et des dispositifs complémentaires portés par l’État, la Région, les EPCI, et le PLIE du bassin grenoblois ».
Des solutions d’accompagnement vers l’emploi (La méthode IOD, la démarche Vita Air et la méthode Maac)
Le comité départemental fut aussi l’occasion de nombreux témoignages pour en apprendre plus sur les moyens de se rapprocher du monde économique et concilier l’offre et la demande. En lice, la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande) portée par l’équipe Emploi d’Abord, pour permettre aux bénéficiaires, qui ont peu d’expérience, de se former en étant dans l’emploi. Suivie du groupe Isactys, qui, en 2022, a accompagné près de 300 salariés en insertion avec une sortie à l’emploi de 30 %. Isactys devrait expérimenter la démarche Vita Air de la fédération COORACE pour faciliter les recrutements et lever les freins à l’embauche. Quant à la méthode Maac portée par l’Ifac, cette dernière permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA éloignés de l’emploi.
Enfin en 2023, les services éducation et développement social du territoire isérois devraient identifier des collèges « ressources » pour accueillir des allocataires en immersion (évaluation, aptitudes à acquérir et parcours post-immersion).
Des projets dynamiques et pas moins de 79 structures d’insertion par l’activité économique pour valoriser l’accompagnement, impliquer réciproquement, redonner du sens, de la confiance et tendre vers l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA.