Quel emploi pour les femmes ?

La cuvée 2011 du Forum Objectif Emploi d’Echirolles nous a proposé, ce jeudi 21 avril, d’échanger, de s’interroger, sur le thème « Quel emploi pour les femmes ? » lors d’une table ronde. Ont participé à ce débat les représentantes de diverses associations qui oeuvrent plus particulièrement en faveur des femmes, tant pour leur insertion professionnelle que pour leur vie sociale.

Mme Turenne, directrice du Pôle emploi d’Echirolles, nous a signalé que le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes. Les perspectives de recrutement en Isère pour 2011 seraient en hausse si l’on en croit la recrudescence des offres d’emploi par l’Intérim.

L’emploi des femmes se situant majoritairement dans le domaine de la Santé (aide-soignante), de l’Aide à domicile (aide ménagère) et de la Restauration Collective, c’est justement dans ces métiers que se pose la question de la garde d’enfants (les week-ends ou les nuits). Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère (CIDFF38), représenté par sa directrice Mme Josette Casse, propose d’accompagner les femmes dans leur projet professionnel, tient des permanences d’accès au droit, travaille en partenariat avec le club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). A la Maison pour l’égalité femmes-hommes de la ville d’Echirolles, qui existe depuis 2005, on lutte pour aller vers plus d’égalité professionnelle. A travers des actions auprès des collèges, on va sensibiliser les jeunes sur le choix d’un métier, ce qui permettra, à terme, de faire diminuer les disparités dans le monde du travail, sachant qu’à compétences égales, l’écart de salaire entre hommes et femmes est actuellement de 27 %. Les personnes de plus de 45 ans, touchées de plein fouet par le chômage, peuvent être accompagnées soit dans le retour à l’emploi, soit dans la création d’activité par l’Association Force Femmes.
Dans le débat qui s’en est suivi, nous avons pu entendre les réactions, les réflexions du public sur les diverses formes de discrimination à l’emploi, notamment celles qui concernent les intitulés des métiers répertoriés par Pôle emploi et qui ne correspondent pas toujours au poste recherché par le demandeur d’emploi. On a déploré l’absence de témoignages de femmes travaillant dans le bâtiment (peintres, maçons….) qui auraient démontré que les mentalités dans ce domaine ont quand même un peu évolué. Aussi, et en conclusion, il est certain qu’agir contre ces discriminations dans le travail, découle d’une responsabilité sociétale, et que tout le monde, tant les dirigeants d’entreprises que les salariés, que les professionnels de l’insertion, a un rôle à jouer dans cette lutte.

CIDFF de l’Isère
9, rue Raoul Blanchard – 38 000 Grenoble
Tél. : 04 76 54 14 35
www.cidff38.fr

Maison pour l’égalité femmes-hommes
2, rue Picasso – 38130 Echirolles
Tél. : 04 38 70 17 70
maison-egalite-fh@ville-echirolles.fr

Force Femmes
20, rue Garibaldi
69456 Lyon Cedex 06
Tél. : 04 78 17 84 93
www.forcefemmes.com