« Stevenson, le pirate intérieur » de Follet et Rodolphe : du rêve à la BD

Cette nouvelle production des éditions Dupuis est une réussite. Réaliser une bio en bande dessinée n’est pas chose aisée. Il existe quelques tentatives et bien peu de succès.

Rodolphe, scénariste de talent et René Follet, le dessinateur qui a redonné vie à Jean Valhardi, dans les années 80, ne nous déçoivent pas. Dans ce nouvel ouvrage, Follet nous rappelle son dernier succès « l’Affaire Dominici », une parution qui avait été chaleureusement accueillie par la profession.
Cette BD sur la vie de Stevenson, né en 1850, réalise le tour de force d’être très attrayante et aussi conforme que possible à l’esprit de cet auteur et aux aventures de ses personnages.

L’ambiance de l’époque y est parfaitement restituée, notamment celle de l’auberge de Madame Chevillon, près de Barbizon, lieu où se retrouvaient nombre de peintres, écrivains et poètes. 
La santé chancelante de l’auteur est omniprésente dans ces pages consacrées à  ses romans d’aventure, ses carnets de voyages et à ses rêves et tourments. Cette BD met magnifiquement en images ses nombreuses croisières dans les mers du Sud, notamment aux Îles Samoa où il passera les dernières années de sa vie.
Un livre qui plaira aux fans de Stevenson ou de littérature et aux autres car la vie de l’auteur de L’Île au trésor est particulièrement romanesque.

STEVENSON, LE PIRATE INTERIEUR (2013)
Rodolphe et René Follet
Aire Libre – Dupuis
55 pages

Laisser un commentaire