RSA et politique des contrats aidés

Depuis le désengagement de l’État en 2018, les politiques d’insertion relèvent désormais de la responsabilité du Conseil Départemental. C’est donc le Département qui finance l’allocation RSA pour les foyers qui n’ont pas de revenus ou qui n’ont que des petits revenus d’activité professionnelle. Il assure également l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires. 

Face à la Crise de la Covid 19, le Département de l’Isère à cherché à se mobiliser en faveur des bénéficiaires du RSA à travers le dispositif des contrats aidés. Il a pour cela mis en place le Contrat Départemental d’Insertion en Entreprise (CDIE) avec la prise en charge de 47 % du montant du salaire sur la base du SMIC. L’objectif étant d’inciter les entreprises à recruter davantage de personnes issues du RSA. 

Ce recrutement en CDIE permet également aux entreprises de bénéficier d’un conseil emploi allant de la recherche du candidat jusqu’à la fin du contrat de la personne recrutée.

Le Département cofinance également, en partenariat avec l’État, 110 ‘Parcours Emploi Compétence’ (PEC), à hauteur de 60 % du SMIC horaire afin de soutenir les actions locales d’aide au retour vers l’emploi. 

« Ces contrats aidés sont des étapes de parcours très pertinentes, et permettent au salarié de reprendre confiance en lui et de développer ses compétences professionnelles, et à l’entreprise ou l’association d’avoir une prise en charge de 47 % du salaire à verser », vante le Département. « C’est un dispositif qui vaut la peine, tant pour les allocataires que pour les entreprises et les associations », ajoute son vice-président en charge de l’Insertion, Christophe Charles.


Le Département se félicite des derniers chiffres du RSA en Isère. Monté à plus de 10.000 personnes au RSA sans aucune activité au plus fort de la crise fin 2020, ce chiffre revient à son niveau d’avant crise, avec un peu plus de 8300 personnes en mars 2022. Un effet du « Plan Isère Emploi » adopté en avril 2021, revendique la collectivité. Couplé tout de même à la reprise économique, précise le président du Département Jean-Pierre Barbier.

Le nombre de demandeurs d’emploi qui bénéficient du RSA et/ou de la prime d’activité en Isère poursuit également sa baisse continue (passant de 26.000 bénéficiaires au plus fort de la crise en mai 2020 à environ 24000 actuellement).

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez engager une personne bénéficiaire du RSA ? Vous pouvez consulter la notice départementale des contrats aidés. Vous pourrez ensuite faire une demande de financement départemental de contrat aidé par le biais de ce document.

Giovanella Frédéric pour LeBonPlan.org