À l’occasion de la journée internationale des femmes,au CRDP, Célia Pecqueur de Synergie chantiers éducatifs a présenté cette association qui emploie 1400 jeunes tous les ans, dont pas moins de 70 % d’hommes en contrat aidé.
Cette structure, financée par la Fondation Vinci, propose avant tout de la prévention et intervient bien en amont de l’insertion professionnelle. Les bénéficiaires sont, pour la plupart, des jeunes hommes déscolarisés de 16 à 25 ans qui ont droit à un suivi personnalisé par des éducateurs de prévention spécialisée. Les activités proposées sont la peinture en bâtiment, les déménagements, l’entretien d’espaces verts et l’organisation de cocktails pour des administrations ou des entreprises.
Sans surprise, c’est l’activité d’organisation de cocktails et de buffets qui mobilise le plus les jeunes femmes qui sont aussi nombreuses que les hommes. Pour toutes les autres activités, elles sont très minoritaires. Comme dans toutes les structures d’insertion, la mixité est encouragée sans grand succès ! À l’évidence, il serait souhaitable de sensibiliser les personnels de Pôle Emploi et les prescripteurs de formations.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu puisque l’on enregistre de plus en plus de femmes sur les chantiers. En effet, l’activité de peinture en bâtiment est en voie de féminisation et les hommes sont maintenant très intéressés par la… cuisine.
Déconstruire les représentations habituelles, apprendre le plus tôt possible aux jeunes filles qu’elles pourront exercer tous les métiers. Vaste programme…