Un apéritif aux saveurs afro-océanes !

En veine d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Retrouvez jusqu’au jour de Noël nos suggestions et recommandations, concoctées par chaque membre de l’équipe du Bon Plan !

Que préparez-vous pour le repas de Noël ? Jouerez-vous la carte traditionnelle « foie gras, dinde et bûche », ou chercherez-vous des idées un peu plus extraordinaires ? Avec le Samboussa, bienvenue aux couleurs des délices des Îles de la lune !

Le Samboussa est un apéritif traditionnel comorien. Accompagné d’un cocktail de fruits exotiques ou du thé (au lait ou aux feuilles), il est servi avec d’autres petites délices sucrées et/ou salées.
Une cérémonie comorienne sans le Samboussa n’existe pas. Délice incontournable de nos assiettes, le Samboussa, appelé aussi samoussa dans d’autres langues, est apprécié par tous.
Un archipel qui « aime faire plaisir » pour des plats de qualité entre belle pièce de viande, magnifique poisson associés à des produits naturels.

Préparations

Pâte Samboussa

Ingrédients : 500g de farine, 2 pincées de sel, 30 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol.
Préparation : Mélanger le tout avec les mains jusqu’à obtenir une pâte souple, travailler la pâte pendant 10min, la répartir en boules, les étaler finement puis les découper et les faire cuire à sec dans une poêle plate anti-adhésif.

Farce Samboussa

Ingrédients : 1kg de viande hachée (on peut utiliser aussi du thon nature ou du blanc de poulet).
Épices : 2 gousses d’ail écrasées, 4 oignons ou échalotes, 2 pincées de sel, 1 piment/paprika, 1 pincée de poivre, 2 cuillères à café de cumin, 2 cuillères de curcuma et du persil.
Préparation : Dans un fait-tout, mélanger la viande et les épices, les préparer à feu doux jusqu’à ce que la viande soit complètement sèche. Une fois la viande cuite, mixer le tout. Après hacher finement les oignons, le persil et ajouter à la préparation.

Colle Samboussa

Dans un bol, mélanger une petite quantité de farine en mesure d’eau et bien touiller pour obtenir une pâte lisse.

Cuisson

Une fois ces petits délices « triangulaires » prêts, on passe à la cuisson.  Soit on les fait frire à l’huile dans une casserole, soit au four. Dans tous les cas, attendre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Une gastronomie généreuse et créative, un choix chaleureux entre terre et mer dans le plaisir et le partage fraternel de l’Union des Comores ! Bon appétit !