Une fleur contre l’oubli

Comme tous les 1er novembre, les bénévoles de l’association grenobloise Mort De Rue proposent de déposer une fleur sur les tombes du carré commun pour rendre hommage aux personnes inhumées. Un moment de recueillement collectif sera proposé à 14h.

En se relayant ce mardi 1er novembre pour cette journée de solidarité entre les vivants et les morts aux cimetières du Petit et du Grand Sablon, avenue du Grand Sablon, la Tronche, les membres de l’association proposent à ceux qui le souhaitent de consacrer un instant à ceux et celles qui ont vécu dans la rue et qui sont décédés prématurément (l’espérance de vie à la rue est de 49 ans alors que la moyenne nationale est de 80 ans). 

Ils proposeront une fleur à déposer sur les tombes pour honorer leur souvenir et exprimer la dignité de ces personnes. À 14h, un rassemblement devant la barque construite en leur mémoire, suivi d’un moment de recueillement aura lieu devant le carré commun du cimetière du Grand Sablon.
Cette démarche s’inscrit dans le programme d’actions concrètes menées par le collectif : l’hommage public aux morts de la rue du 1er juillet, l’envoi de faire-parts collectifs aux municipalités à chaque décès signalé, les campagnes d’affichages, les expos… L’objectif est de dénoncer l’ampleur du phénomène du sans-abrisme comme le dénonce le collectif les Morts de la rue (Paris) qui a identifié précisément 497 décès en 2015 sur l’ensemble du territoire (9 décès par semaine au moins). D’ailleurs, en croisant les données avec plusieurs autres associations, ce chiffre serait six fois supérieur.

 

 Plus d’informations

Collectif grenoblois Mort De Rue
Site internet
06 80 43 79 61
mortsdelarue.grenoble@gmail.com