Une histoire populaire des Etats-Unis

Howard Zinn était un historien et politologue américain à la renommée internationale, qui a enseigné à l’Université de Boston. C’est suite à son expérience pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il devient un militant pacifiste convaincu. En effet, en 1945, il participe en tant que lieutenant bombardier naviguant à l’une des premières utilisations militaires du napalm, aux environs de Royan (Charente-Maritime), envers des soldats allemands qui souhaitaient pourtant se rendre.
Ce bombardement (qui cause également la mort de civils français) lui fait prendre conscience des horreurs de la guerre et des futures dérives du complexe militaire américain.

Défenseur des droits de l’homme, il rejoint également dans les années soixante le mouvement pour les droits civiques, afin d’abolir la ségrégation raciale dont étaient victimes les Noirs américains à cette période. C’est ce souci permanent du peuple et de la défense des libertés qui a guidé Howard Zinn tout au long de sa carrière d’universitaire et de sa vie d’écrivain.

Il a ainsi publié en 1980 son Histoire Populaire des Etats-Unis (parue en France aux éditions Agone et disponible en bibliothèque).

Ce monumental ouvrage de plus de 800 pages a pour philosophie de présenter le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. Nous sommes donc loin d’une histoire classique et officielle ; en revanche, Zinn met en perspective et en relation les témoignages de personnes modestes (syndicalistes, soldats, activistes) et revisite cinq cents ans de vécu américain.