Vacances : les bons plans logement (Partie 1)

Partir en vacances coûte cher et trouver un hébergement adapté à son porte-monnaie est souvent un casse-tête. Il existe cependant plusieurs façons de se loger à moindre coût tout en favorisant l’échange et la convivialité.

Si vous souhaitez pouvoir voyager en privilégiant un hébergement aux commodités proches de celles d’un hôtel sans avoir à faire un trou dans votre portefeuille, les auberges de jeunesse sont faites pour vous. La majorité d’entre elles n’imposent plus de limite d’âge et sont donc ouvertes à tous (à vérifier tout de même auprès de l’auberge).

Des espaces vivants , conviviaux et cosmopolites

Hébergements touristiques créés au début du 20ème siècle, les auberges de jeunesse (ou hostel en anglais) sont implantées aujourd’hui dans de très nombreuses villes en Europe et dans le monde. En France deux réseaux regroupent la quasi-totalité des auberges et permettent de réserver en ligne ses futurs séjours : la FUAJ (Fédération Unies des Auberges de Jeunesse) et la LFAJ ( Ligue Française des Auberges de Jeunesse). Pour un prix allant de dix euros la nuitée (pour une chambre collective) jusqu’à quarante euros (pour une chambre individuelle ou double), elles proposent pour la plupart les commodités essentielles que sont un lit, les toilettes, un espace d’eau, le petit déjeuner et un accès Internet.
Souvent jeune et cosmopolite, l’ambiance y est généralement vivante et propice aux rencontres. Des salles communes disposant de jeux et de bibliothèques permettent de côtoyer d’autres voyageurs et d’échanger ses bons plans dans un cadre détendu et convivial. Cependant, comme pour les hôtels, il est impératif de bien se renseigner avant sur les services proposés et la qualité de l’hébergement car ceux-ci varient fortement d’une auberge à une autre.

Hostel Dormitory

Vous êtes un voyageur qui privilégie les rencontres et la découverte de modes de vie et tout cela gratuitement : essayez le Couchsurfing.

L’hospitalité et le partage

« Passer d’un canapé à un autre », voilà comment on pourrait traduire ce service d’hébergement temporaire entre particuliers créé en 2004 et qui compte aujourd’hui plus de cinq millions de membres dans plus de 250 villes différentes. Basé sur l’hospitalité, le principe consiste à s’inscrire gratuitement sur un des sites Internet proposant le service (couchsurfing.com ou Hospitalityclub.org), définir son profil en détaillant vos centres d’intérêts et choisir son hôte dans la ville où vous souhaitez séjourner quelques jours. Les conditions du séjour seront définies d’un commun accord avec votre hôte qui vous hébergera chez lui sur un canapé ou une chambre d’amis. L’intérêt du couch surfing qui vise à promouvoir les échanges entre les peuples, outre sa gratuité, réside dans le partage avec son hôte, qui pourra notamment vous faire découvrir des endroits que vous n’auriez pas forcément visité par vous-même. Pour éviter les problèmes, il existe plusieurs niveaux de sécurisation reposant sur la connaissance de la véritable identité des membres et sur un système de recommandations qui a fait ses preuves.