Christophe Ogier : profession reporter engagé

La quarantaine épanouie, Christophe est bien dans ses baskets de reporter à News FM, petite radio locale associative. Quinze ans qu’il y est et aucune envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, même avec un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Il s’y plaît, comme il se plaît dans sa caserne d’Eybens où depuis plus de vingt ans il troque régulièrement ses baskets pour des bottes de pompier.

 

Ne nous y trompons pas, cet attachement aux lieux n’est pas le signe d’une difficulté d’adaptation aux situations nouvelles. Au contraire, Christophe est un réaliste pragmatique et s’adapter, il sait faire. Il fait partie de cette génération de jeunes diplômés qui galèrent un peu avant leur entrée sur le marché du travail. Au sortir d’études universitaires dans la communication, Christophe sait qu’il va connaître la précarité professionnelle, il s’y est préparé. Il assimile son année au Bon Plan à une période de stage rémunéré, une bonne façon de mettre un pied en douceur dans le monde professionnel. L’absence de stress, le rythme « pas trop  frénétique »  sont les premiers souvenirs qui remontent de cette époque lointaine. C’est la même ambiance détendue et conviviale qu’il a retrouvée ensuite à News FM. On est loin de l’atmosphère survoltée des grosses machines médiatiques. Est-ce parce que son activité de pompier volontaire le confronte régulièrement à la gestion du stress que Christophe apprécie tant les ambiances de travail plus détendues ?

Au Bon Plan, Christophe était en charge du dossier de chaque numéro, un travail de fond plus exigeant que la rédaction de petits articles. Il retire une grande satisfaction d’avoir pu participer à la gestion du journal en tant qu’assistant de rédaction. Expérience enrichissante que Christophe va pouvoir valoriser quelques mois plus tard en entrant à News FM. Un contrat précaire à nouveau mais un défi à relever : créer son propre poste puisqu’il n’y a jamais eu de journaliste dans l’équipe avant lui. Christophe reconnaît l’apport du Bon Plan dans sa capacité à être immédiatement opérationnel :  » Le Bon Plan m’a permis de développer une méthodologie de travail journalistique qui m’a été très utile pour mettre en place ce petit service. » La pratique journalistique adaptée à la radio locale lui plaît. « J’ai toujours été responsable de mon travail du début jusqu’à la fin dans une totale autonomie : je choisis mes sujets, je les développe, je fais le travail de terrain, j’assure la réalisation technique derrière et je diffuse ça à l’antenne. C’est quelque chose d’incroyablement satisfaisant.« 

L’attachement qui lie Christophe à News FM tient aussi à l’ancrage de la radio dans le tissu social. Elle forme régulièrement les jeunes salariés embauchés en CAE. Elle mène aussi des actions en partenariat, comme la mise en place d’ateliers radiophoniques pour des jeunes en difficulté scolaire ou en rupture sociale. Cette forme d’action citoyenne, en parfaite cohérence avec les valeurs qui l’animent, apporte un supplément d’âme à son travail. « Le Bon Plan m’a sensibilisé aux problématiques d’exclusion, et m’a donné envie de continuer à apporter ma petite pierre à l’édifice. Porter le message  qu’en France il y a beaucoup de problèmes mais il y a aussi énormément de gens qui agissent, dont je peux parler. L’un des piliers éditoriaux de la radio, c’est de montrer ce que la société française fait de mieux dans le monde associatif, dans ses quartiers, ça fait contre-poids aux gros médias qui se focalisent sur l’aspect dramatique des choses. »