Comment devenir une princesse en quelques leçons

On ne naît pas princesse (sauf si votre père est roi évidemment), on le devient, non sans difficulté d’ailleurs. Faut-il pour autant être prête à tout pour devenir une princesse ?

Un peu comme l’initiation de Luke Skywalker, par Maître Yoda, pour devenir un jedi, il va falloir affronter le côté obscur de la force et en sortir vainqueur. La vie d’une princesse n’est pas un long fleuve tranquille comme nous pourrions le croire. Il va falloir encaisser sans se plaindre et avec le sourire, s’il vous plaît ! En exclusivité, dans votre Bon Plan, quelques recommandations qui pourraient bien vous servir. Que la force soit avec vous !

 

Leçon 1 : Porter des bijoux, même de pacotille (ça ne devrait pas être trop désagréable). Faut que ça brille, mais discrètement, une princesse se doit de rester humble. Oublions le clinquant. Le style bling bling, c’est « has been » depuis qu’il a été récupéré par les politiques.
Leçon 2 : Porter corset, jupons et autres carcans qui engoncent et qui gratouillent. L’élégance, le glamour et la féminité n’ont pas de prix, il faut y passer. Toutefois, la robe enrubannée et meringuée n’est plus une condition sine qua non, tant que nous restons gracieuses.
Leçon 3 : Avoir l’air oisive. Mais en avoir l’air seulement, c’est juste un faux-semblant, car en réalité nous serons vite overbookées ! Faire le tour du royaume, s’occuper d’œuvres caritatives diverses, faire moult courbettes et révérences dans les palais voisins, encourager les Arts, tout en s’accordant du temps pour attendre du haut de sa tour (comme notre consœur des ronces) ou pour dormir (comme notre ronflante voisine du Bois Dormant). Finis les dimanches cocooning en jogging et chaussettes devant Michel Drucker, les bonnes œuvres n’attendent pas ! Il faut paraître accessible pour tous, tout en étant aussi injoignable que la CAF.
Leçon 4 : Trouver son prince, celui au brushing impeccable et aux dents plus blanches que blanches. C’est ce qu’il y a de plus rapide pour devenir Princesse. Mais on a déjà vu dans un numéro précédent du Bon Plan (« Un jour, mon prince viendra… ou pas », n°107) qu’il n’est pas évident de trouver chaussure à son pied.
Leçon 5 : Fréquenter la croassante communauté amphibienne, au risque de retrouver nos jolis escarpins de vair tout vaseux et boueux. Non seulement le résultat n’est pas garanti, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire.
Leçon 6 : Être – en vrac – douce, gentille, généreuse, pleine de bonnes intentions, prête à se dévouer corps et âme pour la bonne cause, etc. Mais… car oui, il y a encore un mais, il faut généralement être en danger, malgré tout notre courage et notre bravoure, nous n’y pouvons rien, seul le Prince pourra nous sauver de ce mauvais pas (si c’est pas malheureux de devoir n’être que la fille en détresse).

Bref, la liste n’est peut-être pas exhaustive, mais peu importe, en voilà assez. Etre ou devenir une princesse, ce n’est pas une sinécure. Et puis, finalement il vaut peut-être mieux laisser ce rôle aux personnages de contes de fée. Nous pouvons être tout ce que nous voulons et agir comme bon nous semble. Tuer un dragon ou sauver la veuve et l’orphelin, tout le monde en est capable après tout!
The End

PS : Nous ne sommes peut-être pas des princesses, mais Prince Charmant,
si toutefois il se trouvait que tu existais vraiment, nous réitérons notre appel… Merci de te rendre avec ou sans ta couronne au 19 rue Eugène-Sue à Grenoble (du lundi au vendredi). Nous t’attendons impatiemment !