Dispositif 100 chances 100 emplois, une passerelle vers l’emploi durable pour les jeunes de 18-30 ans.

Avez-vous déjà entendu parler du dispositif 100 Chances 100 Emplois ?
Êtes-vous jeunes, âgés de 18 à 30 ans, issus d’un quartier prioritaire de la ville ou en difficulté d’insertion professionnelle ? Ce dispositif est fait pour vous !

Dispositif 100 Chances 100 Emplois, de quoi s’agit-il?
Le dispositif 100 Chances 100 Emplois est un réseau d’entreprises qui offre un parcours sur-mesure pour les jeunes de 18-30 ans, motivés et investis en recherche active d’emploi, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ ou en difficulté d’insertion professionnelle.
Le dispositif 100 Chances 100 Emplois les accompagne, avec la participation d’entreprises partenaires, dans leur projet professionnel (formation, stage, CDD, emploi durable …). Ces entreprises, de domaines multiples, s’investissent lors des sessions de coaching de 5 jours et s’engagent à apporter leur soutien sur une période d’un an.

D’où vient l’initiative?
L’initiative 100 Chances 100 Emplois débute en 2004 suite à la rencontre de Jean Louis Borloo, alors Ministre des Affaires Sociales et Henri Lachmann, P.D.G. du groupe Schneider Electric qui se questionnaient alors sur ce que peuvent faire les entreprises pour aider les jeunes des Zones Urbaines Sensibles à accéder à l’emploi.
Schneider Electric donne la réponse en créant le processus 100 Chances 100 Emplois, qui sera expérimenté avec succès en septembre 2004 à Chalon sur Saône.
Quels sont les objectifs?
Les objectifs sont multiples : Répondre à des besoins économiques locaux en repérant des potentiels dans les Zones urbaines sensibles;
Promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle;
S’appuyer sur un partenariat durable entre les acteurs économiques, les acteurs de l’emploi, les responsables associatifs, les services de l’État, les collectivités locales, animé par une entreprise pilote.

Comment bénéficier de ce dispositif?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez remplir un des critères ci-dessous :
être reconnu comme demandeur d’emploi de longue durée( pôle emploi) ;
Avoir entre 18 et 30 ans (inscrit dans une mission locale) ;
être bénéficiaire du RSA ;
être participant au PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) ;
être titulaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé ;
être bénéficiaire de la protection internationale. Il suffit donc de vous rapprocher de la structure de votre choix : Pôle Emploi, Missions Locales, associations de terrain, collectivités, entreprises adhérentes de ce dispositif, CAP emploi, Écoles de la 2ème chance ou Défense de la 2ème chance la plus proche de chez vous. Ces structures servent de repérage des candidats.
Après la sélection par une de ces structures emplois, vous êtes invité à une réunion d’information collective où les pilotes emplois et entreprises vous présentent le dispositif. Si vous êtes motivé par l’aventure, vous intégrez le module d’entrée qui se déroule en 5 jours. Les intervenants du dispositif (coachs, pilotes emplois et entreprises) sont à l’écoute de votre projet et vous aident à le valoriser. Ce temps se finit sur des simulations d’entretiens avec les acteurs du réseau d’entreprises partenaires. Une fois prêt, vous présentez votre projet au réseau d’entreprises partenaires lors du comité d’acteurs économiques (CAE) pour intégrer le dispositif.
Le Parcours insertion professionnelle se fait soit par l’intérim, soit des mini-stages, des P.M.S.M.P, des visites d’usines ou de chantiers, CIPI, CDD ou CTT courts. L’objectif est de trouver un CDI, ou un CDD/CTT égal ou supérieur à 6 mois ou encore des formations qualifiantes.

Le dispositif 100 chances et 100 emplois sur le bassin grenoblois
Sur le bassin grenoblois, 100 Chances 100 Emplois est co-piloté par Grenoble Alpes Métropole et Schneider Electric.
Le travail de repérage est réalisé par les partenaires de l’emploi Mission Locale de Grenoble, Pôle Emploi Alliés et Vigny-Musset ainsi que le Service Initiatives Emploi et les associations de quartier. Une communication dans les quartiers via affichage permet également quelques inscriptions directes.
Depuis 2006, près de 780 jeunes ont intégré ce dispositif, et près de 500 jeunes ont trouvé un emploi.
Dates des prochains modules d’entrée à Grenoble:
du 3 au 7 octobre 2022
du 14 au 18 novembre 2022