Iosif Ventel, le Piad et la Sibel : l’histoire d’une intégration réussie

M. Ventel (et sa famille de 7 filles) s’installe à Grenoble en 2015 pour retrouver un frère qui y habite depuis plusieurs années. Il a quitté sa Roumanie natale et sa précarité endémique pour tenter sa chance dans un pays de la Communauté Européenne potentiellement plus prometteur.

Son point de chute initial – c’est le cas de le dire – se trouve être un campement d’infortune dans le quartier Malherbe, qui sera démantelé six mois après son arrivée. Le CCAS reloge toute la famille plus confortablement dans un hôtel, le temps que le centre d’hébergement du Rondeau encore en construction puisse les accueillir.

Sans formation spécifique, avec un handicap linguistique de circonstance, M. Ventel est d’abord accompagné par le dispositif SIBEL (Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement), une initiative pilotée par L’Oiseau Bleu visant à améliorer un « faible niveau de qualification » et dépasser la « barrière de la langue » d’une population essentiellement migrante.

Cet accompagnement socio-professionnel global et renforcé lui est doublement bénéfique puisqu’au sortir de six mois d’apprentissage d’un français usuel et technique (à la fois parlé et lu), il intègre le chantier d’insertion « peinture » du PIAD. Sous l’égide de Pierre Louis Chartron-Collet, l’encadrant technique du chantier et de Philippe Szyjan, son conseiller en insertion professionnelle, il a récemment décroché deux habilitations particulières : un « 1er niveau électrique » et une aptitude à  « travailler en hauteur ». Ces habilitations attestent de ses capacités à comprendre et se conformer aux principes essentiels en matière de sécurité et d’organisation relatives au travail dans le bâtiment. Il continue par ailleurs à améliorer sa pratique de la langue en participant à des cours à raison de 2 heures 1/2 par semaine.
Il est maintenant en optimale adéquation avec sa vocation et ses prérequis, tout à fait capable de poursuivre une carrière qui lui convient ainsi que son intégration dans sa région d’adoption. Il est en cela soutenu par les professionnels du PIAD, les travailleurs sociaux du CCAS, ses référents emploi de VIAE38 et ses référents logement de L’Oiseau Bleu, qui de manière concertée, pluri-disciplinaire et pluri-professionnelle, accompagnent Monsieur et/ou la famille dans leurs projets d’inclusion professionnelle, sociale et citoyenne.