Je plonge, tu nages, il patauge…

Le quotidien,  au rythme effréné, son lot de fatigue, stress, contraintes, soucis vous malmènent… Vous boudez sport et promenades…  Vous ne savez où trouver « la » détente bienfaisante pensant avoir tout essayé ! Jetez-vous donc à l’eau !

Pourquoi ne pas se décontracter dans un bon bain chaud (sa moiteur rappelle le premier univers liquide maternel si harmonieux),  s’énergiser avec une douche bien chaude le matin, ou favoriser son endormissement  par une plus froide le soir. Vous êtes plus téméraire ? Peut être aimeriez-vous piquer une tête dans une piscine et (re)découvrir l’une des meilleures activités physiques, la natation. Elle favorise la circulation sanguine et muscle le cœur. Elle est accessible à tous, sans limite d’âge, se pratique même seule et quand cela vous chante. Vous ne savez pas nager, qu’à cela ne tienne, bouger dans l’eau est un plaisir qui anéantit votre stress.

Christophe Lucas, Directeur technique de Grenoble Natation : « Ce bien-être de l’eau correspond à tous. Chacun va à son rythme en fonction de ses capacités. Quelque soit l’âge, la progression se fait au niveau de la souplesse et de la respiration. C’est un élément que tous ne maîtrisent pas mais qui s’apprivoise. Bien des enfants le redoutent. De nombreuses activités sont proposées pour les tout-petits, jeunes enfants, bébés nageurs jusqu’aux adultes. » Il ajoute : « A un certain âge, les chocs sont moindres dans l’eau, cela permet de plus amples mouvements en douceur. Pour les femmes enceintes, c’est un moment significatif, immergées, elles se sentent légères. »  Et il précise : «  C’est le seul sport recommandé à reprendre rapidement après  un accident (entorses, mal à l’épaule). Il est conseillé aux asthmatiques, il fait travailler le souffle et leur permet de mieux respirer. » Il conclut : «  Il y a une vraie demande du public puisqu’en dix ans, de 490 adhérents, nous en comptons aujourd’hui 1400, avec une vraie mixité de classes  sociales. »

Chacun aborde à sa façon l’élément liquide : « Mon truc pour me détendre, je fais la planche, de petits flotteurs sous la nuque et les chevilles, c’est génial d’être ainsi en apesanteur » ; «Je me lance le défi de nager le plus de longueurs de bassin. » Dans ce milieu aquatique, tous sont égaux et n’en retirent que du plaisir. A votre tour !… pour la meilleure des causes… votre si précieux bien-être !

A savoir
Les piscines municipales offrent aux demandeurs d’emploi, étudiants, familles nombreuses, enfants, gratuité, tarifs réduits ou abonnements avantageux. Renseignez-vous.