Le co-voiturage… une idée qui a du chemin à faire !

 » Co-voiturer « , c’est économique et écologique ! Alors pourquoi le fait-on aussi peu ?

Pour la plupart d’entre nous, le co-voiturage se résume à déposer occasionnellement un collègue de travail au bureau, à ramener des personnes chez elles à la fin d’une soirée ou encore utiliser une seule voiture, entre amis, pour aller camper un week-end et partager ensuite les frais d’essence.

C’est un bon début, mais ces occasions sont plutôt rares et pourtant c’est au quotidien que l’on parcourt le plus de kilomètres et que l’on croise le plus de personnes seules au volant de leur voiture. Pratiqué régulièrement, le co-voiturage permet de faire des économies pouvant aller jusqu’à l’équivalent d’un 13e mois de salaire, selon Pauline Lepoutre, chargée de communication de la société Grenobloise  » La Roue Verte  » (spécialisée dans la gestion et la création de sites de co-voiturage). D’après elle,  » Les gens sont attachés à leur voiture et à la liberté d’aller et venir qu’elle procure. Mais la plupart des personnes qui ont essayé le co-voiturage une fois sont convaincus « . De plus, à force de covoiturer avec les mêmes personnes, des amitiés se créent. Alors pourquoi ne pas joindre l’économique à l’agréable et vous lancer dans l’aventure ?

Une des raisons qui freine le développement du covoiturage est la crainte de faire monter des inconnus dans sa voiture ou, à l’inverse, de monter dans la voiture de quelqu’un qui pourrait être un chauffard. Heureusement, et contrairement à l’auto-stop, co-voiturer se prépare à l’avance. Pauline Lepoutre recommande vivement de rencontrer la personne avec qui vous allez voyager. C’est un temps nécessaire pour s’organiser, se mettre d’accord sur les horaires, la participation financière et aussi quels jours vous laissez votre voiture au garage et devenez passager ! Et surtout, prenez votre temps et planifiez votre premier trajet un jour ou vous n’avez pas de contraintes particulières.

Alors, pensez-y, il y a forcément des trajets que vous faites soit tous les jours, soit deux ou trois fois par semaines ou par mois, sur lesquels vous pourriez prendre un ou deux passagers que vous aurez trouvés sur un site de co-voiturage. Plus ponctuellement, si vous allez à une foire, une manifestation sportive ou tout autre rassemblement qui attire les foules, laissez une annonce de co-voiturage. Des centaines de personnes vont au même endroit que vous, il y a forcément quelqu’un que vous pourrez emmener. Et sur place, moins de voitures, c’est plus de facilité pour se garer !

Pour en savoir plus :
http://www.laroueverte.com