» YESS ! « , un grand oui pour l’économie sociale et solidaire locale

Les 11 et 12 septembre prochains, le parc Paul Mistral à Grenoble vibrera au rythme de l’économie sociale et solidaire (ESS), mise à l’honneur par l’événement  » YESS ! « . En avant première, Odile Jacquin et Sophie Malichier, membres de l’organisation, nous délivrent les secrets de  » YESS ! « 

Le Bon Plan : Qu’est-ce que  » YESS !  » ?

Odile Jacquin et Sophie Malichier : C’est un événement festif, qui aura lieu les 11 et 12 septembre prochains dans le parc Paul Mistral à Grenoble, et le fruit de la mobilisation de plus de 120 structures.

 » YESS ! « sera une grande fête où l’on découvrira plus d’une centaine d’animations, réparties en 7 grandes thématiques en lien avec la vie quotidienne. On peut citer par exemple: se loger, travailler autrement, éduquer, se déplacer et respecter l’environnement, acheter autrement, consommer responsable, etc. Le principe est d’investir le parc pour offrir au grand public des animations gratuites sur ces thématiques-là, sous forme de jeux, démonstrations, ateliers et rencontres.

Est-il possible d’avoir un avant-goût des festivités qui seront proposées ?

O.J. et S.M. : Pour l’environnement, par exemple, le programme propose le calcul de votre empreinte écologique ou la création collective d’une oeuvre de Land Art à partir d’éléments naturels. Un peu plus loin, vous pourrez vous initier à la décoration en terre crue ou à la construction de murs en paille. Avec les ressourceries, vous apprendrez à personnaliser vos objets et vêtements pour devenir des éco-designers. Les enfants découvriront une mini-ville d’animations créatives et coopératives. Le programme compte également un grand concert gratuit le samedi soir, un bal folk, un espace restauration bio, équitable et locale.

Qui est  » YESS !  » ?

O.J. et S.M. :  » YESS ! « , c’est une centaine de structures mobilisées autour de l’association coordinatrice qui s’appelle Alpesolidaires, créée il y a 5 ans pour faire connaître mieux le secteur de l’ESS au travers d’un site Internet. Ce site a la caractéristique d’être participatif et donne l’occasion à toute association locale de faire connaître son actualité.

Est-ce que l’on peut rappeler ce qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

O.J. et S.M. : Il s’agit de l’activité économique générée et portée par trois types de structures : les associations loi 1901, les coopératives et les mutuelles. Ces structures remplissent chaque jour des missions au service de la collectivité. Elles ont en commun d’être des sociétés de personnes et non de capitaux. Dans l’agglomération grenobloise, 12% des salariés travaillent dans l’ESS. À travers  » YESS ! « , nous souhaitons rappeler que l’ESS est de longue date un lieu de pratiques sociales et solidaires, et un lieu d’innovation pour le développement durable.

Pourquoi  » YESS !  » maintenant ?

O.J. et S.M. : Avec la crise, on a constaté une prise de conscience du grand public à l’égard de nouvelles pratiques et de nouvelles manières de concevoir l’économie. Et c’est dans ce cadre-là que l’on s’est dit qu’il y avait une réelle opportunité de créer une rencontre avec le grand public. Pour en savoir plus :
www.YESS!2010.org
www.alpesolidaires.org

PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID CONSTANTIN