Politique du logement Spécial Jeunes : privilégier la mobilité

Mardi 14 mai entre 12 heures et 14 heures, s’est tenue une réunion organisée par Un Toit pour Tous. Celle-ci concernait la politique du logement Spécial Jeunes.

De nombreux responsables d’associations et d’institutions étaient présents : Relais Ozanam, UMIJ, Foyers de jeunes travailleurs, CROUS, Conseil général, Région Rhône-Alpes…
Près d’une quarantaine de personnes ont participé à cette nouvelle réflexion. Des acteurs du logement des jeunes en Isère ont témoigné de l’intérêt du sujet et de la grande diversité des situations des jeunes vis à vis du logement.

Un ménage constitué de deux personnes de 25 à 29 ans, gagne moins de deux fois moins qu’un ménage moyen en Isère. Il consacre 19 % de ses revenus au logement alors que la moyenne, toutes classes d’âges confondues n’est que de 10 %. De nombreuses places sont vacantes dans les foyers de jeunes travailleurs car les étudiants n’ont même plus les moyens de louer une chambre, malgré leur APL.

Les jeunes ont de nombreux statuts variés et mouvants : apprentis, étudiants, stagiaires, salariés… et ont donc, au fil des années, des besoins très différents. Face à cette difficulté à se loger, ils préfèrent prendre les transports en commun, jusqu’à 50 km de leur université, plutôt que rechercher un logement dans la zone géographique où ils étudient.
Certaines zones d’activité en Isère sont très dynamiques. Il y aurait notamment besoin de beaucoup de personnel près de la Côte Saint-André. Malheureusement, s’il y a du travail, il n’y a pas de logements pour ceux qui souhaiteraient travailler près de cette ville.  

Cette réunion riche en informations, a montré la dégradation des revenus des jeunes, leur grande difficulté  à accéder à un logement et la nécessité de leur mobilité au cours de leurs études ou du premier emploi. Elle met en évidence le travail réalisé et le chemin difficile qui reste à parcourir.

Laisser un commentaire