Solexine : un lieu où l’art se mélange à l’humanisme

Connaissez vous Solexine ? Un patronyme un peu curieux qui contracte « solidarité », « expression », et « initiative ». L’association démarre en 1996, avec la mise en place d’ateliers artistiques, mais c’est en 2000 que Solexine se constitue adminstrativement sous sa forme actuelle et se donne pour mission le développement artistique et social.

L’originalité, en même temps que la force de Solexine réside dans la composition et le mariage de ces deux paramètres, l’objectif affiché étant de « permettre à des personnes fragilisées d’accéder à des pratiques artistiques et culturelles…respectant la spécificité de chacun ».

 

Solexine offre ainsi à toute personne quelle qu’elle soit une reconnaissance qui doit pouvoir libérer l’expression de chacun. L’ambition de Solexine est ainsi de donner la parole à ceux qui ne la prennent pas ou que l’on écoute pas, et accueille donc prioritairement des adultes en difficultés pychologique, économique ou sociale, touchés par l’intérêt renouvellé qu’on leur offre. L’ouverture est ainsi le seul critère d’accueil de Solexine. Solexine propose donc à qui le veut bien des ateliers artistiques (chant, arts plastiques,  théatre, poésie …) et organise également des évenements : exposition, vernissage, soit à Solexine même, soit hors de Solexine (musées, centre sociaux, théatres…), à raison de deux grands évenements minimum par an, hiver et été.

Ce qui est tout à fait admirable, à Solexine c’est donc ce que l’on peut appeler sa « philosophie », qui vise et rassemble le culturel, l’artistique, et le citoyen. Citoyen en ce que chaque personne accueuillie à Solexine peut participer, au sens fort, à une micro-démocratie, en prenant la parole sur le contenu et la conduite du projet. Une dimension sociale, donc, qui dépasse cependant la dimension strictement participative, puisque Solexine représente aussi un petit monde en soi, avec des jeunes, des retraités, des handicapés, des salariés mais aussi des étudiants, etc., et représente  donc une vraie ouverture sociale pour quiconque se sentirait un peu isolé.

Dans ce cadre social foncièrement sympathique, chacun a donc la possibilité de s’exprimer artistiquement. Solexine fournit des espaces, du matériel, et des « intervenants », c’est à dire des artistes qualifiés pour accompagner les débutants et pour guider et donner confiance aux novices pas toujours très sur d’eux. Et c’est aussi l’un des objectifs de Solexine : redonner estime et confiance en soi à ceux qui peuvent être laissés pour compte. Pierre Roy, animateur, explique : « …ce qui fait du bien donc c’est oser, ce qui fait du bien c’est les retours, par rapport à ce que l’on fait, par rapport à ce que l’on produit, ça n’est pas rien par exemple de voir son tableau encadré dans le hall avec un projecteur et de soumettre ça à la vision des autres… ».

De la sorte, Solexine peut être opérateur d’insertion sociale : non pas en tant qu’agence d’interim, mais comme moyen terme entre la solitude de l’individu et une société qui ne vient pas forcément vers lui : ainsi que le formule Pierre Roy : « …oser prendre le risque de venir ici, ça nous met dans des situations où on va pouvoir prendre conscience…de compétences et de potentiel qu’on a, ça ça a  un impact sur l’insertion professionnelle… ». De la sorte, et à cette fin, Solexine propose la « création de repères ». Pour certains, venir à Solexine peut amorcer un rythme, peut aussi constituer un environnement social famillier pour les plus isolés, dans lequel chacun compte pour les autres, ce qui brise l’indifférence : chacun peut se reconstruire une vie sociale, dans la bienveillance et l’amitié, et ainsi trouver de la sorte un début de réinsertion. Du coup les liens tissés peuvent se pérpétuer hors Solexine. Pierre Roy explique encore : « …il y a aussi tout ce que les gens arrivent à tisser en dehors de Solexine, ils y en a qui arrivent à partir ensemble en vacances…ou en rando… ».

Vous l’avez compris, Solexine, c’est vraiment sympa. Pierre Roy conclut donc : « C’est le paradis…à Solexine on fait du beau, on se fait du bien, donc c’est un lieu où on peut passer. ». Une participante témoigne : « …c’est pour les gens qui ont besoin de rencontrer d’autres personnes, ou qui ont des difficultés pour ça…, pour les gens qui ont envie de faire des activités et qui ne peuvent pas, qui osent pas…ça donne envie, c’est ressourçant et imaginatif,… je recommanderai Solexine pour que l’esprit du projet se propage et que cela soit connu. »

N’hésitez donc pas à visiter Solexine, vous êtes sûr d’être bien accueilli, et pourrez profiter, le lundi 23 septembre à 18h30 de la présentation de la saison artistique de Solexine, avec les artistes intervenants, les projets de la saison, et les programmes de sorties culturelles (ouvert à tous). A noter aussi que Solexine dispose d’une page Facebook, sur laquelle vous trouverez pelle-mêle des poèmes, des compte rendu d’évenements, des news, des annonces, des présentations d’intervenants, etc.     

Solexine :
Centre Cemoi
10 rue Ampère, 38000 Grenoble
Tel : 04 76 96 18 18
Tram A : arrêt « Berriat/Le Magasin »
Tram C : arrêt « Vallier/Catane »
Bus 26 : arrêt Cemoi

Laisser un commentaire