« Je suis ce qui s’appelait, après guerre, un Parachuté »1. Savino fait partie des 37 000 habitants d’Échirolles – une simple silhouette se noyant dans la foule, une voix inaudible dans le brouhaha quotidien. Pourtant, c’est cette voix et environ 300 autres que le Pôle de la Lecture et de l’Écrit d’Échirolles a décidé de mettre à l’honneur dans son projet « Histoires Vraies d’Échirolles ».
De décembre 2023 à mai 2024, la commune iséroise accueillait la résidence d’auteur de François Beaune, collecteur d’histoires vraies depuis plusieurs années. L’écrivain a invité les Échirollois à le rencontrer pour partager avec lui et les équipes mises en place pour l’épauler, leurs contes de vie, leurs histoires vraies.
De l’occupation des Alpes par l’armée allemande et la milice, aux projets ambitieux d’un maire qui ne sait pas nager, en passant par un coup de foudre à vélo, « une belle histoire vraie c’est une histoire […] qu’on a envie de raconter »2. Loin de l’habituelle compétition, et l’idée de choisir ou d’évaluer l’intérêt des différentes histoires et de leurs conteurs, le projet sert simplement de relai à des paroles diverses, parfois ignorées, passées sous silence ou qui n’osent s’exprimer.
Au-delà d’un aspect social, le projet trouve aussi une dimension patrimoniale en construisant un récit collectif d’histoires qui, elles-mêmes, construisent et rendent compte de l’Histoire. Au travers de ces trois à quinze minutes par podcasts, l’auditeur est ainsi invité à rencontrer des personnes qui lui sont étrangères, mais aussi à découvrir, ou redécouvrir, la ville d’Échirolles. Même si tous les récits ne prennent pas place dans la ville-même, ils font l’identité de ses habitants, qui eux-mêmes bâtissent celle de la ville. « C’est une archive du temps présent […] qui me semble précieuse [et] si des historiens travaillent sur Échirolles dans 100 ans, ils pourront dire qui étaient les habitants d’Échirolles il y a 100 ans »3.
Alors, vous aussi, installez-vous confortablement dans votre siège, enfourchez un vélo, ou flânez au bord de l’Isère en compagnie de ces voix inconnues qui vous offrent une balade dans la ville et dans le temps, mais vous ouvrent aussi une porte dans leur vie, et dans leur cœur.
« C’est difficile pour moi d’être dans Échirolles… Échirolles c’est difficile pour moi dans tous les sens du terme, mais en même temps j’aime ma ville… Elle est belle ma ville… »4
Podcasts mis en ligne gratuitement tous les mois sur les plateformes numériques d’écoute de musique Deezer et Spotify.
Crédits illustration : A.Shabatyuk – Ville d’Échirolles
- Épisode « Savino : le Parachuté » ↩︎
- François Beaune, interview vidéo réalisée par Manon Sisti, journaliste pour la ville d’Échirolles ↩︎
- Idem ↩︎
- Épisode « Dalila & Karima : Malik, le frère évaporé » ↩︎




