Derniers articles

Rubber… un film déjanté !

Il est énorme, il ne respecte aucun code (même pas celui de la route), ce film est un ovni cinématographique ! Il en fallait du culot, pour présenter une oeuvre dont le personnage principal est un pneu psychopathe et doué de télékinésie. Du culot, oui, et un gros grain de folie pour imaginer un scénario aussi farfelu. Exercice de style réussi, on en arrive parfois à s’identifier… au pneu ! On se demande ce qui a pris aux producteurs d’accepter de financer la réalisation d’un film pareil ! On ne leur en veut pas, on les remercie, même.

La Casamaures, l’Orient aux portes de Grenoble

En 1855, Joseph Jullien-dit-Cochard, maréchal-ferrant vétérinaire à Grenoble, imagina un projet fou pour l’époque, celui de bâtir une villa de style néo-mauresque. En 1867, une maison de style andalo-arabe, initialement baptisée la villa Les Magnolias, fut édifiée à Saint-Martin-le-Vinoux.

Ça sent bon le sable chaud

On ne le sait que trop, Grenoble est la capitale des Alpes, de la montagne, de la neige et du ski. Mais notre bonne vieille cité a d’autres atouts dans sa manche. Pas la mer, du moins pas encore, mais bel et bien une plage de toute beauté, qui est ouverte tout l’été. L’occasion rêvée d’apprécier, à moindre frais, les différentes activités qui y sont présentées. Cela fait maintenant neuf saisons que l’Association pour le développement des sports de sable (AD2S) propose, en plein coeur de Grenoble, bon nombre de sports de plage, divers et variés.

Des jours sans histoire ?

Traditionnellement, les mois de mai et de juin sont traversés par de longs ponts ensoleillés, aussi longs que les clichés qu’ils véhiculent, en raison de la présence nombreuse de jours fériés. Mais, au-delà du confort qu’ils nous procurent, quelle est la réelle signification de ces petits bonheurs du calendrier ?

Des citoyens dans la balance ?

Lors d’une allocution télévisée pour répondre aux préoccupations des Français, le Président de la République a émis le souhait d’instaurer des jurys populaires au sein des tribunaux correctionnels. Entretien avec Me Michèle Girot-Marc, avocate spécialisée en droit pénal et Cédric Ribeyre professeur, entre autres fonctions, à la faculté de droit de Grenoble, pour faire le point.


Quel a été votre premier sentiment à l’évocation de cette annonce ?

M.G-M. : C’est une absence globale de vision et de visibilité de la justice pénale en France actuellement. Une législation démagogique basée sur l’émotion. Le Président de la République a déclenché une guerre ouverte contre les magistrats. Je suis farouchement opposée à cette mise en place de jurys populaires.


C.R. : La surprise d’abord car une telle réforme ne paraît pas urgente et, dans un contexte budgétaire tendu, elle peut coûter cher et s’avérer difficile à mettre en oeuvre. Un sentiment aussi de lassitude devant ce qui laisse penser à une certaine méfiance envers les magistrats. En revanche, il faut reconnaître que le principe d’associer davantage les citoyens à la justice semble tout à fait pertinent.

Comment se défaire de ses addictions ?

Vous êtes peut-être désireux( ses) d’en finir définitivement avec votre ou vos addictions. Facile à dire, mais pas facile à faire ! Parlons-en avec Dominique Barnouin, psychologue au centre d’addictologie : le GISME.

Ça fourmille dans le Sud Isère…

Dans le bassin grenoblois, on trouve des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont La Fourmi, association intermédiaire du Sud Isère : leur but est d’aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi.

Un coup de pouce pour les factures

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut accorder sous certaines conditions, une aide financière aux personnes en difficulté pour leur permettre de régler leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, …) et d’eau.

Ce dispositif d’action sociale concerne les ménages locataires du parc privé ou public ainsi que les ménages propriétaires. Les critères d’attribution sont les suivants : - ne pas dépasser le plafond de ressources (hors APL) :

L’aveu

Artur London a vingt ans quand il intègre les Brigades Internationales lors de la guerre civile espagnole en 1936. Jeune tchèque issu d’une famille juive, il est en France lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint par la suite la Résistance avant d’être déporté à Mauthausen dès 1942. Au sortir de la guerre, il rentre en Tchécoslovaquie et devient vice-ministre des Affaires étrangères.