Reconduit pour la saison 2025/2026, le pass mis en place par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative passe de 50 à 70 euros.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette aide d’état pour l’achat d’une licence sportive lancée en 2021 voit pourtant sa tranche d’âge pour en bénéficier passer de 6-18ans à….14-18 ans !
Décision étonnante de la part d’un gouvernement qui, surfant sur l’effet JO, prône la pratique régulière d’un sport chez les jeunes.
Il faudra donc attendre l’âge de 14 ans pour bénéficier de cette aide, sauf pour les jeunes en situation de handicap, dont les familles bénéficient de l’allocation rentrée scolaire.
Depuis sa création en 2021, le Pass’Sport a permis à plus de 3,5 millions de jeunes d’avoir accès à une pratique sportive régulière.
Justifiant cette décision par les faits qu’à l’âge où les jeunes décrochent de la pratique sportive, autour de 14 ans donc, et que près d’un collégien sur cinq n’a pas d’activité sportive du tout, notamment face à une contrainte liée au coût, le Pass’Sport se veut donc plus incitatif et évolue pour la rentrée 2025.
Le type d’établissements éligibles demeure inchangé. Le Pass Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, fitness, etc.).
Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.




