3 juillet : Hommage aux morts de la rue à Grenoble

Comme nous vous l’avions indiqué dans de précédents articles (Création d’un collectif grenoblois pour les morts de la rue et Visite du carré commun du cimetière de Grenoble avec le collectif Mort De Rue), un collectif grenoblois pour les morts de la rue a été créé à Grenoble, portant le nom « Mort De Rue ». Cette structure fait la démonstration de sa volonté et de sa détermination en organisant, après seulement quelques mois d’existence, une cérémonie du souvenir dédiée à ceux morts dans la rue. Celle-ci aura lieu le 3 juillet au Jardin de ville, de 12 heures à 15 heures.

« C’est parce que nous sommes indignés de cette condamnation à une double exclusion, celle subie dans la vie et celle subie dans la mort, parce que nous nous battons contre l’oubli que le collectif «Mort De Rue» s’est créé. Il a pour but de donner des obsèques dignes à tous ceux et celles devant lesquels on passe sans regarder, ceux qui meurent dans la solitude et l’indifférence. Ce collectif a aussi pour objet de faire le lien avec les vivants, les proches, les amis, les familles. Mort De Rue organisera chaque année une cérémonie du souvenir afin que toutes et tous soient respecté-e-s et reconnu-e-s. »

Pour les personnes qui veulent participer à cette cérémonie contre l’oubli, rendez-vous le 3 juillet 2012
kiosque du Jardin de Ville
et parvis des Droits de l’Homme
entre 12 H et 15 H

Déroulement de la cérémonie

12h00 : Constitution du « fil rouge », chemin reliant le kiosque au Parvis des Droits de l’Homme. Des galets de mémoire, portant le nom des personnes défuntes auxquelles les participants souhaitent rendre hommage, sont déposés le long du chemin.

13h15: Prises de parole devant le kiosque

14h00 : Le cri contre l’oubli

14h15 : Constitution d’un cairn du souvenir sur le Parvis
des Droits de L’Homme. Lecture des prénoms.

14h30 : Clôture de la cérémonie. Pot et musique devant
le kiosque.

15h00 : départ d’un groupe de volontaires aux cimetières du Petit et Grand Sablon avec les galets, pour reconstituer les cairns du souvenir devant les carrés communs.

Pour tous renseignements :
Collectif grenoblois Mort De Rue
c/o Point d’Eau, 31 rue Blanche Monier, 38000 Grenoble
mortsdelarue.grenoble@gmail.com