Anxiété, isolement, détresse psychologique… pour les personnes en situation de précarité, ces souffrances s’ajoutent aux difficultés du quotidien. Des solutions existent pourtant : plusieurs dispositifs proposent un accompagnement psychologique accessible à tous, afin que personne ne soit laissé de côté.
Par une courte série d’articles, nous vous proposons une mise en lumière des différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier et des structures d’accompagnement disponibles à Grenoble et ses alentours. Cette semaine, nous aborderons les dispositifs gouvernementaux, départementaux et municipaux.
Mon soutien psy
Depuis 2022, le dispositif Mon soutien psy permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance Maladie. Accessible à toute personne, dès 3 ans, le dispositif rembourse 12 séances par an. Les consultations sont assurées par des psychologues partenaires, facturées à hauteur de 50 € et pour lesquelles l’Assurance Maladie rembourse 60 % du montant. Les 40 % restants peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé, y compris la C2S.
Pour rechercher un·e psychologue partenaire du dispositif en Isère, consultez l’annuaire Mon soutien Psy.
Soutien psychologique pour les bénéficiaires du RSA
Le Conseil départemental de l’Isère propose aux bénéficiaires du RSA un accompagnement psychologique dans le cadre du programme d’insertion vers l’emploi. Ainsi, les allocataires peuvent avoir jusqu’à 9 séances gratuites avec un·e psychologue. Pour en bénéficier, il convient de s’adresser à son ou sa référent·e RSA qui fournira la liste des psychologues agréé·es.
Découvrez, par ailleurs, le portrait de Jalil Lemseffer, psychologue auprès du dispositif RSA, que nous avions rencontré en 2021.
Psychologue et soutien à la parentalité à la Cité des Familles (CAF)
Aux Cités des familles de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu, lieux ressources portés par la CAF et dédiés à l’accompagnement des familles, des psychologues peuvent vous recevoir en consultation. Jusqu’à 4 séances gratuites sont proposées, et si le rôle premier de la Cité des familles consiste à apporter un soutien à la parentalité, il est possible d’aborder, pendant ces séances, toute autre problématique d’ordre familial, personnel ou même professionnel. Au terme des 4 séances, le ou la psychologue pourra vous orienter vers un·e autre praticien·ne pour un accompagnement plus long, si cela s’avère nécessaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portrait d’Olfa Soltani, psychologue à la CAF au sein de la Cité des familles à Grenoble.
Adresse et contact
Cité des Familles
3 rue de Belgrade
38000 Grenoble
- Tél : 04 76 50 11 00
- Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, fermeture le mardi matin et à 16h30 le vendredi après-midi.
Psychologue du travail à France Travail (ex-Pôle Emploi)
Dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche, France Travail propose des consultations gratuites avec des psychologues du travail. Ces consultations permettent de faire le point sur sa situation professionnelle, d’échanger sur les difficultés ou les freins rencontrés dans le parcours de retour à l’emploi, d’aider à donner du sens au travail, ou encore de travailler sur ses intérêts et ses aspirations professionnels.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les modalités d’accompagnement.
Psychologues au sein des Maisons des Habitants de la Ville de Grenoble
Les Maisons des Habitants de l’Abbaye, du Centre-Ville, Teisseire-Malherbe, Le Patio et Prémol ont mis en place des Lieux d’Écoute et de Paroles (LEP), où il est possible de rencontrer des psychologues. Les consultations sont gratuites sur rendez-vous.
Pour les habitant·es des autres villes de la métropole grenobloise, n’hésitez pas à consulter votre mairie ou le CCAS de votre ville qui peuvent également proposer des consultations psychologiques et des groupes de paroles (par exemple, l’Espace Santé Simone Veil à Fontaine).
Crédit photo : Pexels
Dans la même série :
À venir :
- Santé mentale et précarité, partie 3 : associations et structures solidaires