Du 07 au 13 juillet 2025
Actualités et informations pratiques
Loisirs
Et si vous passiez l’été (au frais) à la Maison des Jeux ?
Cet été, l’association la Maison des Jeux est ouverte les mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9h30 à 12h00 et de 14h00-17h00. Et les vendredis, c’est soirée nocturne dès 21h, pour jouer aux jeux de société jusqu’au bout de la nuit ! L’entrée est à 2 euros ou gratuite pour les adhérents et ça se passe au 48 Quai de France à Grenoble (sauf du 1er au 18 août, parce que ça sera les vacances…).

Aides et démarches
Allocation de rentrée scolaire 16/18 ans
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée au mois d’août. Votre enfant a entre 6 et 15 ans : c’est automatique si vous remplissez les conditions et que votre dossier est à jour. En revanche, pour pouvoir bénéficier de l’ARS avant la rentrée pour les enfants entre 16 et 18 ans (nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2009 inclus), pensez à confirmer avant le mois d’août qu’ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage à la rentrée 2025. Rendez-vous dans votre espace CAF pour déclarer la scolarité de votre enfant en ligne.

Podcast
« Dignité, santé ! »
Il faut écouter les personnes concernées ! La Plateforme Participation du Groupement des possibles propose un podcast sur les enjeux de précarité et de santé. Il est pensé et réalisé par des personnes en situation de précarité, réunies au sein du groupe « Dignité, santé ! » : « un groupe de chercheurs, chercheuses autodidactes et atypiques, […] une équipe qui se bat pour tous les hommes qui sont en situation de précarité, c’est-à-dire de manque, manque de considération, manque de titre de séjours, ou tout autre document, manque de moyens ». Pour l’instant, deux épisodes de trente minutes sont disponibles sur SoundCloud.

Agenda
Mardi 8 juillet
de 15h30 à 16h30
Spectacle théâtre d’ombres
Cité des Familles
3 rue de Belgrade, Grenoble
La Cité des Familles de Grenoble vous invite à découvrir, ou redécouvrir, son petit spectacle d’ombres déjà présenté au début de cette année. Accessible aux enfants à partir de un an, et à leurs parents. 🐓🐤🐤
Gratuit, sur inscription au 04 76 50 11 00.

Mardi 8 juillet
à 19h00
Ciné en plein air : Linda veut du poulet !
Parc Condé
Grenoble
La Maison des Habitants Abbaye et le Méliès proposent « Linda veut du poulet ! », un film d’animation tous publics à partir de 6 ans. Concert dès 19h et diffusion du film à la tombée de la nuit. Sandwichs et boissons sur place. Accès PMR.
Gratuit.

Mercredi 9 juillet
de 16h30 à 18h30
Les Chômeureuses de l’Accorderie
Accorderie de Grenoble
62 rue Général Ferrié, Grenoble
Les Chômeureuses de l’Accorderie organisent un groupe de parole thématique sur le sujet suivant : « Alors que le travail est surtout perçu comme étant rémunérateur, qu’en est-il de son coût pour nous ? ». Il sera question de l’impact de l’emploi sur la santé mentale, de l’organisation du quotidien, et de l’épanouissement personnel.
Gratuit et sans inscription. En face de l’épicerie solidaire Episol.

Mercredi 9 juillet
de 15h30 à 17h00
Stendhal : Parcours ludique et de découverte
Musée Stendhal-appartement Gagnon
20 Grande Rue, Grenoble
Oubliez Sinsémilia, Calogero, et plus récemment Raphaël Quenard, car aux yeux du monde, le vrai G.O.A.T de Grenoble, c’est lui ! Stendhal a grandi et vécu à Grenoble, notamment dans l’appartement – devenu musée – de son grand-père. Ce dernier vous convie en sa demeure, pour une visite ludique et créative, destinée aux enfants de 7 à 12 ans, avec une médiatrice qui saura vous plonger, vous et vos mini-vous, dans l’enfance et la vie du grand romancier et vous faire ressentir un peu ce souffle romanesque, si caractéristique, qu’il insuffle à la plupart de ses oeuvres.
Gratuit et sur réservation auprès du musée Stendhal.

Du jeudi 10 juillet au mercredi 27 août
L’Été Oh! Parcs débarque
Parc Paul-Mistral / Parc Champs-Élysées
Grenoble
Pour s’amuser, se détendre ou se rafraîchir, rien de tel que l’Été Oh! Parcs : des balades à vélo, du yoga, de la danse, du cirque, des ateliers créatifs ou de découvertes, des jeux d’eau, des séances de cinéma en plein air… Bref, des animations à foison ! Et tout est gratuit ! ☀️
Toutes les infos sont disponibles sur le site de la Ville de Grenoble.

Samedi 12 juillet
de 14h00 à 17h00
Sororité Queer
Centre LGBTI
8 rue Sergent Bobillot, Grenoble.
Sororité Queer est un atelier d’entraide et de discussion en mixité choisie entre femmes queer et/ou toute personne se reconnaissant, même partiellement, dans les enjeux qui touchent les femmes de la communauté lgbtqia+.
Venez participer pour discuter, échanger et créer du lien en toute convivialité et bienveillance.

Samedi 12 juillet
de 14h30 à 17h00
Atelier adolescents et adultes – L’Art de l’enluminure
Musée de l’Ancien Évêché
2 rue Très Cloîtres, Grenoble
Un atelier découverte de la technique de la détrempe animé par Isabelle Provoost, une enlumineuse professionnelle, Vous pourrez repartir avec votre motif personnalisé ou votre initiale pour pouvoir orner vos manuscrits moyenâgeux.
Tarif : 6€. Sur inscription au 04 76 03 15 25.

Samedi 12 juillet
de 18h00 à 00h00
Applause (ARTEM + Louise Petrouchka + Matteo)
La Guinguette Électrique
Esplanade Andry Farcy, Grenoble
La soirée de clôture de la Guinguette Électrique ! Les soirées Applause catapultent les musiques électroniques sur une scène plus inclusive et bienveillante. « Moi je kiffe la night. Ce soir ça sera toi et moi. Ça sera chez moi. Avant la fin de la night (x4) »
Gratuit en plein air – sans réservation -buvette et restauration

Dimanche 13 juillet
de 9h00 à 13h00
« Bois Claret à vélo »
Parking relais La Bâtie
Route de Lancey, Bernin
Escapade sport et nature gratuite, proposée par le Département de l’Isère, afin de découvrir les forêts du Grésivaudan à vélo. Le parcours sera encadré par un moniteur cycliste et un animateur nature pour découvrir tous les aspects et secrets du site. Plus d’informations sur l’animation, les possibilités d’accès et de location de vélo ainsi que les inscriptions sur le site du département de l’Isère.

Le bon dicton de la semaine
Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
— Colette




