Le Tacot : l’accès à la mobilité en territoire rural pour tous

En milieu rural, les déplacements représentent souvent un frein majeur à l’insertion professionnelle. En Bièvre-Valloire et dans le pays roussillonnais, l’association « Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité » permet aux plus précaires de se rendre à un premier emploi ou à une formation.

L’association propose un service unique de transport solidaire à la demande avec Le Tacot, un minibus de 8 places à un tarif peu élevé. Il est en usage en milieu rural à destination de personnes en situation de précarité et rencontrant des difficultés de transport, dans le but de favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle et de leur permettre de conserver leur emploi. Ces personnes peuvent utiliser ces services en complémentarité avec les transports existants (cars, trains, lignes scolaires, taxis, lignes spéciales….). Ainsi, environ 150 bénéficiaires de ce service – dont 60 % ont moins de 26 ans – ont la possibilité de se rendre sur leur lieu de travail et à leurs rendez-vous sociaux ou professionnels.

L’accès à ce service se fait par le biais d’un référent social (dans le cadre de la Mission Locale, de France Travail, ou de l’assistance sociale du Département…). Il est exclusivement voué à l’insertion, c’est-à-dire qu’il peut être employé pour des démarches d’insertion dans le domaine professionnel et/ou social (pour l’emploi, la formation, un entretien d’embauche ou pour des rendez-vous avec des services sociaux….). En revanche, il ne peut pas être utilisé pour un rendez-vous médical, par exemple.

Le Tacot a vu le jour en 1997 en Bièvre-Valloire. Actuellement, il compte quatre employés dont deux chauffeurs et son champ d’action s’est récemment élargi aux trois communautés de communes de Bièvre Isère, Bièvre Est et Entre Bièvre et Rhône. Toutes contribuent à le financer, conjointement aux subventions du Département, de la Région et de l’État. À côté de cela, des particuliers ont fait acte de mécénat en offrant des véhicules. 

En plus du minibus à la demande, l’association propose des prêts de vélos à assistance. Le montant de la location dépend des ressources mensuelles.

Pour plus d’infos : contacter Le Tacot au 04 74 54 12 12 ou par email : letacotbvm@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi consulter l’article Le Tacot roule pour vous sur le site isere.fr

Crédit photo : ©Le Tacot