Le Bon Plan de la semaine 39/2025

 Du 22 au 28 septembre 2025

Actualités et informations pratiques

Van Info Femmes : un dispositif pour les femmes qui habitent dans les territoires ruraux et isolés.

Van Info Femmes : un nouveau dispositif mis en place par le CIDFF Rhône – Arc Alpin (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)  pour venir à la rencontre des femmes en milieu rural afin de les orienter et de les informer sur les sujets de l’emploi et du droit. On peut faire le point sur sa situation personnelle, administrative ou professionnelle, connaître ses droits ou être accompagnée dans ses démarches administratives. 

Le bureau mobile du CIDFF circule en Isère sur différents territoires : CC Les Balcons du Dauphiné, CC Lyon Saint Exupéry en Dauphiné, CA Porte de l’Isère, CA Vienne Condrieu, CC Collines Isère Nord Communauté, CC Vals du Dauphiné. Pour plus d’informations sur les prochaines permanences, vous pouvez contacter Laurie RAFFIN, référente du département, par téléphone au 06 12 19 64 47 – 09 78 08 47 48 ou par mail : L.raffin@cidff-id.fr. Le van se déplace dans quatre départements : Isère, Rhône, Savoie, et Haute-Savoie. 

Gratuit, confidentiel et accessible à toutes. 

Sortir de l’isolement ! : l’UNAFAM 38 s’installe à la Maison des Habitants Teisseire-Malherbe

L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) est une association qui accueille, écoute et informe les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques (schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, troubles anxieux…) La délégation de l’Isère propose un soutien personnalisé, des informations sur les troubles psychiques, une formation pour mieux comprendre la maladie et la défense des droits des usagers présents dans les établissements de santé. 

Une équipe de 40 bénévoles pairs-aidants formés vous propose des accueils individuels à la MDH Teisseire-Malherbe tous les vendredis de 14h à 16h sur rendez-vous au 04 76 43 12 71. Pour plus de renseignements : 38@unafam.org. 110 av. Jean Perrot, Grenoble.

Appel à participation MC2 

Tu as envie de participer à une création de danse immersive organisée par un collectif innovant ? 

La MC2 recherche des danseur·euses volontaires pour participer au spectacle Dancing du collectif A/R, les 10 et 11 octobre prochains. 

Profil recherché : 35 danseurs·euses amateurs de 18 à 70 ans • Bonne mémoire & sens du rythme • Minimum 2 ans de pratique de la danse • (Danseur·euses pros non accepté·es).

Les répétitions ont lieu le 7, 8 et 9 octobre — de 18h30 à 21h30 à la MC2. 

Chaque participant·e reçoit une invitation offerte pour la personne de son choix, valable sur l’une des deux soirées !

Clôture des inscriptions : vendredi 26 septembre.


Agenda

Table ronde Coopération et alimentation

15 rue Gustave Flaubert, Grenoble

Dans le cadre de la semaine d’anniversaire de Cultivons !, l’association du Bar Radis, cette table ronde cherche à envisager comment co-créer à l’avenir une alimentation de qualité pour tous et compatible avec le respect de l’environnement.

Gratuit, sur inscription.

Conférence : « Protection de la personne en situation de handicap : comment accompagner les proches »

AFTC ISERE

15 avenue Rhin & Danube, Grenoble

LAFTC ISÈRE, organisateur de l’événement, abordera lors de cette soirée les sujets suivants : « Protéger la personne, les biens, aider au maintien des liens familiaux, gérer les conflits possibles et anticiper l’avenir ».


Gratuit, sur inscription.

Ciné-Échange : « Mais que fait-on sur les réseaux sociaux ? » 

Salle République rue de La République, Vizille

Organisé par la Fabrique Média, retrouvez un moment d’échanges et de débats autour d’une sélection de reportages et courts-métrages. Ceux-ci aborderont de multiples questions liées à l’utilisation des réseaux sociaux : intimité, identité, information et désinformation, droit à l’oubli, etc. 

Accessible à tous gratuitement à partir de 11 ans (inscription au 06 84 26 89 65).

Festival Vues d’en face – 25ème édition

Grenoble

Le Festival International du Film LGBTQIA+ de Grenoble fête ses 25 ans, avec une programmation riche et éclectique, à l’instar du documentaire I am not everything I want to be sur la photographe lesbienne tchèque Libuše Jarcovjàkovà ou encore Le mystérieux regard du flamand rose, qui met en scène un groupe de femmes transgenres face à une mystérieuse maladie dans un village isolé du Chili. Le festival accueillera aussi plusieurs chanteurs, groupes et DJ drags dans différentes salles de Grenoble.

Retrouvez la programmation complète et les lieux qui accueilleront les projections et événements du festival

Gratuit pour certaines séances et certains événements ; jusqu’à 7 euros pour les autres.

Journée des langues

Bibliothèque Municipale Internationale

6 Place de Sfax Grenoble

Le café des langues ambulant s’arrête à la bibliothèque pour un après-midi musical proposant des spectacles bilingues et ateliers multilinguistiques.

L’occasion d’écouter, de jouer, de se familiariser avec de nouvelles langues et de déguster les spécialités culinaires de plusieurs pays !

Programme sur le site de Grenoble.

Festival Les Oiseaux de passage  

Place du village Biviers

Un festival d’art vivant et de musique pour la bonne cause. Des concerts, des contes, du théâtre en soutien à la Cabine de douche, une association qui récolte des fonds pour créer un camion mobile équipé de douches destinées aux personnes exilées vivant sur le camp de Calais. 

Le lieu est accessible en transport en commun. 

Spectacles et repas à prix libre, paiement en espèces. 

Le manga dans tous ses états

Bibliothèque Mafalda

 1 Place de Gordes, Grenoble

La bibliothèque municipale Mafalda, en partenariat avec la librairie Momie Grenoble, organise une rencontre avec des bibliothécaires, libraires et professionnels de l’édition pour présenter l’univers du manga. C’est l’occasion de découvrir les nombreuses séries disponibles en bibliothèque et peut-être trouver votre One Piece.

Entrée libre et gratuite.

Le langage ne se transmet pas avec exactitude au fil des générations. C’est pourquoi il y a le langage classique et la langue moderne.

Ce qui est amusant, c’est que dans le journal intime d’un personnage de l’époque Heian (794-1185), il est écrit « Les jeunes gens de nos jours ne savent plus s’exprimer correctement ».

C’est fou comme on arrive à se comprendre lorsqu’il s’agit de se plaindre. J’en ferai autant quand je serai vieux, tiens.

— Eiichirō Oda