L’accès aux droits en première ligne

Un Forum pour rassembler tous les acteurs grenoblois de la Ville de Grenoble est organisé jeudi et vendredi au Patio de la Villeneuve. Des actions concrètes devraient être annoncées par le maire.

C’est un moment important dans la politique de la Ville de Grenoble. Après “une démarche de concertation”, elle organise un “Forum pour l’accès aux droits et la lutte contre le non-recours”, ce jeudi 16 février après-midi, de 13h30 à 18h, et vendredi 17 février matin, de 8h30 à 13h, au Patio de La Villeneuve. Deux demi-journées qui permettront aux acteurs grenoblois de l’accès aux droits de définir les plans d’action que la Ville s’engagera à déployer au printemps 2017. Le forum s’intéressera aux “enjeux émergents”, à savoir l’accès aux droits sous différents aspects : via l’outil numérique, celui des jeunes en situation de vulnérabilité, celui des travailleurs pauvres, la notion de “l’aller-vers”, l’importance du premier accueil, et enfin, sur le plan de la santé.

Usagers, associatifs et institutions

Parmi les acteurs présents, on trouvera le groupe “petits papiers” de la Maison des habitants les Baladins, des spécialistes Philippe Warin et Julien Levy de l’Observatoire des Non-Recours (Odenore), la compagnie de théâtre-forum “3 p’tits pas pour l’homme”, des élus de la Ville de Grenoble, la CAF, le CCAS. Au programme, deux plénières, des ateliers et une table ronde débat. Les conclusions du maire Eric Piolle, le vendredi à 12h30, permettront de découvrir les grands axes du “plan d’actions grenoblois”, qui se veulent être des “actions pionnières”.

Le forum se déroulera au 97, Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble (voir plan ci-dessous).

Cliquez pour télécharger le programme.