ClicnJob, connecter les jeunes vers l’emploi

ClicnJob est un nouveau site de recherche d’emploi pour les jeunes que WeTechCare et la Mission Locale de Grenoble ont présenté lundi 14 mars. Une expérience ludique et pédagogique de l’insertion.

Durant cette semaine des missions locales, la Mission Locale de Grenoble, en association avec la Mission Locale de Lille et WeTechCare (issue de Emmaüs Connect dans le programme Connexions Solidaires) ont réuni pas moins de 40 invités, partenaires et entreprises, pour la présentation de ClicnJob, site web de recherche d’emploi et de formation.

Ce lundi 14 mars, les différents intervenants ont démontré que cette nouvelle plate-forme numérique pourrait être un levier de l’insertion chez les 16-25 ans. Le directeur adjoint de la Mission Locale de Grenoble, Alain Rey, a expliqué d’où est venue l’idée de ClicnJob et comment cet outil pourrait même s’étendre à l’échelle nationale sur toutes les tranches d’âge.


Une expérience nouvelle d’insertion

Développé depuis déjà un an et demi, ClicnJob est aujourd’hui testé par des utilisateurs qui vérifient son bon fonctionnement. Ces testeurs ? Pas moins de 350 jeunes entre Grenoble et Lille, (100 sont dans l’agglomération isèroise). Le site propose une architecture novatrice dans le milieu de l’insertion, de la formation et de la recherche d’emploi, mais aussi un outil important pour les travailleurs sociaux. Fatoumata Camara, médiatrice de lutte contre la fracture numérique de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin, a fait part des problèmes rencontrés par les jeunes face au numérique et ce que ClicnJob pourrait apporter à l’accompagnement traditionnel.

Le contenu du site, proposé par les professionnels des missions locales, est mis en forme de manière ergonomique et attrayante. Finies les cases de texte et les listes de fiches, WeTechCare rend l’expérience ClicnJob simple, interactive et ludique : on apprendra à rechercher efficacement un emploi avec des vidéos témoignages, sept épisodes d’une websérie/tutoriel et des quiz. Ces derniers seront aussi un moyen de relativiser l’échec en valorisant l’enseignement que l’on en tire : les corrections resteront des messages positifs et motivants.

ClicnJob présentera un tchat, une messagerie et un système de partage de CV avec les autres utilisateurs, ce qui favorisera l’entraide mais aussi le suivi par les accompagnateurs. Côté pratique, on retrouvera un générateur de CV adapté et évolutif. Une série d’étapes simples permettra de valoriser les expériences, petites ou grandes et ainsi mettre toutes les chances du côté de l’utilisateur. Cécilia Creuzet, directrice de développement chez WeTechCare, nous explique ces fonctionnalités


Insertion 2.0

Malgré la fréquente utilisation de l’outil numérique par les 16-25 ans, une étude anthropologique [PDF] montre que les compétences Internet de ce public sont surtout portées sur les loisirs. Les missions locales expriment leur envie de traduire leur travail sur les espaces numériques. Internet pourrait être un outil avantageux pour l’insertion s’il est utilisé à bon escient. Les jeunes sans emploi, ne suivant ni études ni formation (que l’on appelle le public NEET) prennent de plus en plus d’ampleur, avec une nette augmentation des jeunes demandeurs d’emploi diplômés (de niveau bac à niveau bac+5).

Les professionnels de l’insertion, associations, travailleurs sociaux et entreprises, expriment une volonté de se mobiliser sur l’outil Internet. Pour eux aussi, se former à cet usage est primordial afin de faire un suivi « connecté » et de pouvoir trouver un emploi ou une formation valorisante pour tous. Marie-Luce Jaouhari de l’ADPA (Accompagner à Domicile pour Préserver l’Autonomie) ne cache pas son enthousiasme concernant ClicnJob.

ClicnJob est, pour l’instant, fermé au public. Le lancement officiel est prévu pour septembre 2016, mais pour la Mission Locale de Grenoble et WeTechCare, le travail ne s’arrête pas là : tous deux souhaitent que l’outil évolue en permanence. Le développement continue sur une application mobile et une version 2 qui permettrait au public handicapé un accès facile au site.