Décès de Djafar, ancien SDF et passionné de montagne

Djafar a vécu 35 ans dans la rue. Celui qui ne quittait que très rarement son vélo était un homme attachant, une figure du monde de la rue et aussi un passionné de montagne.

C’était un personnage haut en couleurs qui vous interpellait au loin pour échanger quelques mots ou pour plaisanter. Sa bonne humeur et sa silhouette étaient connues de tous. Il habitait depuis dix ans dans une chambre de 7 m² au foyer de Seyssinet-Pariset. Il se rendait tous les jours à l’Accueil Vieux Temple et à Point d’Eau, l’association qui reçoit des personnes en grande précarité. Jeux de boules, cartes, discussions entre amis, Djafar était partout et apprécié de tous.

Il venait de participer au tournage du documentaire « Les sommets de la dignité » de Yoann Périé où il avait l’un des rôles principaux. Ce film, diffusé lors des XVèmes Rencontres du cinéma de montagne ce lundi 18 novembre au Summum, a été tourné en juin et retrace quelques sorties en montagne organisées par Point d’Eau. En effet cette association accompagne des précaires ou des SDF en montagne depuis plusieurs années, pour renouer le contact avec ceux qui ne communiquent plus et qui ne demandent plus rien aux autres.
« A la montagne, tout le monde est à égalité, il n’y a plus de distinction sociale. » rappelle Pierre, un accompagnateur.
La montagne se mérite et fait souvent souffrir ceux qui la bravent. C’est une leçon de vie qu’elle nous inflige : il faut toujours s’entraider pour réussir ce que l’on aurait jamais tenté tout seul. Ces sorties initiées par Médecins du monde permettent à ceux qui n’ont plus d’espoir de reprendre enfin confiance en eux. Dernièrement, des jeunes ont été invités à s’encorder avec des SDF, l’occasion de faire reculer certains préjugés.

Djafar, ce passionné de surf et d’escalade venait d’avoir 48 ans. Il se disait en manque d’amour, en manque d’amis et de famille. Celui qui recommençait à exister aux yeux de tous avait arrêté la drogue depuis peu, ses connaissances le croyaient sauvé. Il est décédé la semaine dernière dans sa chambre, son corps sera rapatrié en Algérie.

Les sommets de la dignité
Yoann Perié – France – 20mn – 2013 (Fodacim)