La construction d’un regard

Du 14 septembre au 8 octobre La Maison de l’Image organise pour la quatrième année son Mois de la Photo. Au cœur de l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble, le paysage et l’Italie seront à l’honneur de cette édition.

La Maison de l’Image est un espace de ressource associatif qui soutient l’éducation à l’image par l’image. Ouverte à tous, l’association propose depuis 2013 des stages et des formations autour de l’image fixe et animée, la réalisation de films, l’organisation d’expositions, de conférences et de débats visant à « former le regard ».

C’est dans ce cadre que depuis quatre ans, Le Mois de la Photo  investit l’ensemble des salles du majestueux Ancien Musée de Peinture de Grenoble, pour proposer l’événement phare de la photo dans l’agglomération.

Un des maîtres de la photographie de paysage

Au cœur de cette édition : l’exposition Paesaggio, la construction d’un regard, d’un des maîtres de la photographie de ses quarante dernières années : Gabriele Basilico.
Architecte et photographe italien internationalement reconnu pour sa série Milan, Portrait d’usine et ses travaux sur Moscou, Beyrouth, Istanbul ou Rio de Janeiro, Gabriele Basilico a revisité à sa manière les codes de la photographie de paysage.

L’exposition qui se tiendra dans la salle Matisse de l’Ancien musée de peinture du quatorze septembre au deux octobre, regroupera quarante-quatre photographies de différents formats tirées de plusieurs séries. Bord de mer, série réalisée à l’initiative du gouvernement français pour rendre compte de la transformation du paysage contemporain ; Il Gottardo, dédiée au col du Gothard dans les Alpes suisses ; et Paysages un ensemble réalisé en Italie, au Portugal, en Espagne et dans les Alpes. Une porte d’entrée dans le travail photographique frontal et contrasté de l’artiste que l’on pourra compléter par la vision du documentaire Gabriele Basilico diffusé le vingt-et-un septembre à dix-neuf heure à la bibliothèque du Centre-ville.

20160912 moisphoto2

Déambuler au gré de ses envies

Dans l’ancienne bibliothèque, l’exposition collective Paysages et détours fera résonance avec le regard de Gabriel Basilico en présentant les travaux des cinq photographes lauréats de l’appel à photo organisé par La Maison de l’Image. L’occasion de découvrir les regards distincts de photographes émergents autour de la question du paysage.

En déambulant d’une exposition à l’autre, de la Bibliothèque à La Plateforme, on pourra choisir de se perdre dans les territoires naturels inconnus proposés par les photographes italiens Stefano Ciol et Erminio Annunzi ou suivre l’exposition Mix City, qui s’intéresse aux résultats de projets urbains conçus dans les villes de Hambourg, Milan et Copenhague au travers de cartes, de textes et de photographies de Giovanni Hänninen.
Il sera enfin possible de prolonger le plaisir au cours du mois d’octobre en profitant des Rencontres franco-italiennes de la photographie pour contempler les travaux de sept photographes italiens dans sept galeries du centre-ville.

Avec une programmation exigeante et de qualité construite pour s’adresser au plus grand nombre, Le Mois de la Photo constitue le rendez-vous incontournable de la photographie et de l’image sur Grenoble et un des événements de cette rentrée culturelle.

Capture

Le Mois de la Photo
Du 14 septembre au 2 octobre 2016

Ancien Musée de Peinture
Place de Verdun
Grenoble

Programme