Les 29 et 30 août a lieu le festival Fou d’Histoire(s) : un salon du livre qui mêle approche historique, fiction, psychanalyse et ateliers jeunesse autour des conséquences de la guerre 14-18.
Cette première édition du festival gratuit du Livre d’Histoire(s) à Pressins est le fruit d’un partenariat développé de longue date entre l’association Les Historiales et la librairie Majolire. C’est suite à la rencontre d’auteurs organisée par la librairie en 2014 autour des Regards de mémoire que l’idée de créer un Festival consacré au livre d’Histoire(s) est née.
Les organisateurs ayant à cœur d’organiser un événement culturel accessible à tous et de qualité ont décidé de proposer différentes portes d’entrée pour plonger dans l’histoire de la Grande Guerre.
Visions Croisées autour de la guerre des tranchées
Des conférences autour des traumatismes sociétaux de la guerre de 14 seront proposées par des spécialistes tels qu’Annette Becker, historienne de renom, qui parraine le Festival. La condition de la femme pendant et après-guerre sera aussi évoquée à travers un débat et une conférence.
La soirée du samedi sera consacrée au témoignage photo d’un officier du Génie, Désiré Sic : un homme de guerre qui a retranscrit la réalité des conditions de vie dans les tranchées à travers le viseur d’un objectif. Ce témoignage poignant sera relayé par son petit-fils Colin Miege autour d’une projection conférence commentée.
Le dimanche, un débat sera organisé entre le psychanalyste Christian Chaverondier et les historiens invités sur le thème Violences de masse, brutalisation des sociétés ?
Puis les auteurs de fictions historiques (romans, bandes dessinées…) se retrouveront pour échanger autour du passage de l’Histoire à la fiction. Enfin, des ateliers enfants seront animés par la journaliste Elizabeth Combres sur des questions loin d’être enfantines : Pourquoi la Guerre ? Comment la paix ?
Au vu de la diversité des regards portés sur notre passé, cette première édition du Festival du Livre d’Histoire(s) autour de la der des ders ne sera sûrement pas la dernière.
Festival Fou d’Histoires
Centre du Village de Pressins
Les 29 et 30 août
De 10h à 18h
Programmation
04 76 32 81 13
Facebook