L’emploi en direct

3 jours, 124 entreprises, 1000 offres d’emploi et 6000 visiteurs, cela pourrait être le résumé chiffré du Forum pour l’emploi 2009. Les entreprises du bassin grenoblois avaient donné rendez-vous aux demandeurs d’emploi au Centre Commercial Grand Place.

Le centre Commercial Grand Place est pour vous synonyme d’achats, de dépenses. Du 29 septembre au 1er octobre dernier, les galeries du centre commercial accueillait un marché d’un type un peu particulier, celui de l’emploi : c’était en effet la 6ème édition du Forum pour l’emploi de Grenoble. Un forum organisé par la ville de Grenoble dont l’objectif est de mettre en contact direct des demandeurs d’emploi et des entreprises du bassin grenoblois

Pour l’édition 2009 du forum, les enjeux ont été adaptés au contexte de la crise sociale et financière que nous traversons. Les entreprises présentes avaient pour obligation de proposer des offres d’emploi réelles ou des formations liées à des métiers actuellement valorisés sur le marché de l’emploi ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes. De plus, une incitation a été faite envers certains secteurs à proposer des offres d’emploi, privilégiant des compétences plutôt qu’un niveau d’études ou d’apprentissage. Pour accompagner le demandeur d’emploi dans sa démarche une douzaine de conseillers (identifiables à leur tee-shirt orange) étaient également présents à l’intérieur des galeries du centre commercial. Parce que selon Isabelle Vaillant, chargée de mission auprès de la Direction Economie et Insertion de la ville de Grenoble, le demandeur d’emploi vient au forum avec une certaine angoisse et sa présence au forum revêt bien souvent le visage de la dernière chance. L’appréhension ressentie par le demandeur d’emploi en quête d’entretien se comprend facilement et on a pu être un peu surpris d’observer que les entretiens avaient lieu de façon non-confidentielle au milieu des galeries où la foule de clients se mêlait aux files d’attente vers les stands. C’est donc dans une ambiance bruyante et fourmillante que les candidats à l’emploi ,armés de leur CV et de leur courage, ont du se vendre de façon « express ».

Cependant les enjeux du forum n’étaient pas dans le seul camp des demandeurs d’emploi. Les entreprises déploient leur plus beau ramage pour séduire ceux qui pourraient se laisser tenter pour intégrer leur équipe. Certains chants des sirènes ont sans doute dû laisser perplexe plus d’un visiteur. Et l’on espère que personne n’aura confondu un des corps de l’armée qui lançaient l’invitation « Vous ouvrir au monde » et une agence de voyage. Et qu’aura penser un candidat à l’emploi d’une entreprise qui se targue de pouvoir proposer « plus qu’un métier » et « des repères qui éclairent » ? Blague à part, la communication de certaines structures pose question, et semble à priori être le reflet d’une organisation « corporate  »qui véhicule un esprit de groupe très fort si ce n’est familial.

En définitive, on ne peut mettre en doute que le forum pour l’emploi a l’immense mérite de pouvoir proposer des contacts directs avec les entreprises qui recrutent dans la région. L’effet de maillage, de mise en relation est important dans le parcours vers l’emploi. Le public du forum pour l’emploi est un public qui n’a pas décroché de la réalité du monde du travail et qui croit encore à l’emploi. Alors pour ceux qui n’ont pas « décroché » et qui à l’issue du Forum n’auraient pas trouvé leur « bonheur », la ville de Grenoble en collaboration avec le Plateau-Mistral a mis en place le dispositif « 100 chances 100 emplois » qui a pour vocation un accompagnement à l’emploi par une mise en lien direct avec les entreprises du bassin.

Service Initiatives Emploi
de la Ville de Grenoble
34, avenue de l’Europe
Immeuble Le Trident – Bâtiment A
38100 Grenoble
« 100 chances 100 emplois »
Tél : 04 76 29 50 29

Laisser un commentaire