Les bons plans culturels de l’été !

Vous êtes à Grenoble ou dans ses environs durant l’été ? Les occasions de se divertir et de se cultiver ne manquent pas ! Voici une sélection de sorties culturelles gratuites ouvertes à tous et à toutes.

  • Les Éclats de Culture organisés par la ville de Grenoble, jusqu’au 30 août.

Des spectacles de danse, musique, contes, théâtre, cirque, clown viendront égayer les rues et les parcs aux quatre coins de la ville.

Pour plus d’informations : https://www.grenoble.fr/2711-eclats-de-culture.htm

Concerts et soirées musicales

  • La 23e édition du Cabaret Frappé, du 15 au 20 juillet au jardin de ville.

Cette année on nous offre des sonorités pop, tropicales, tribales, rap, techno, hip hop, variété française, musique du monde… il y en a pour tous les goûts ! Au programme, LMZG (electro-swing), Aloïse Sauvage (rap), Terrenoire (hip hop électro), Makoto San (techno), Ichon (rap) et bien d’autres artistes.

Le Festival Divercities, un évènement unique du Cabaret Frappé, aura lieu le 16 juillet à 21h30. C’est le fruit d’une résidence artistique à la Bobine, une rencontre artistique multiculturelle, entre musique et danse.

Info :  Programmation – Grenoble.fr

  • La Bastille de Grenoble organise des concerts du 22 juillet au 26 août, tous les vendredis à 18h30. L’occasion de découvrir des artistes émergents aux airs de techno, pop française, reggae, soul.

Info :  https://bastille-grenoble.fr/work/live-a-la-bastille/

  • Le festival Uriage en Voix aura lieu au parc d’Uriage le 4 septembre, avec les Têtes raides, Melba, Lamuzgueule, la Balade des Barons Barrés (cirque et musique).

Info : Programmation 2022 — Uriage en voix

Cinéma en plein air 

  • Le cinéma Mon Ciné de la ville de Saint-Martin-d’Hères organise des projections en plein air du jeudi 7 juillet au samedi 27 août. Gargarine de Fanny Liatard, Le Roi Lion de Jon Favreau, Ibrahim de Samir Guesmi, etc.

Info : 7 séances CINÉ PLEIN-AIR (GRATUIT) du jeudi 7 juillet au samedi 27 août – à voir en famille ! 

  • Le cinéma Le Méliès diffusera des films des studios Ghibli du 7 au 27 juillet. A voir : Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso et autres films de Hayao Miyazaki.

Info : https://www.facebook.com/events/738442437282328/738442450615660?active_tab=about

  • Images en Balade, projet d’action cinématographique propose son festival de cinéma du 16 au 31 juillet en Valdaine (pays voironnais).
    Au programme : projections sur écran géant, ateliers jeune public, exposition de voitures de collection…

Info : https://www.flipsnack.com/9FB7DEFF8D6/festival-images-en-balade-2022-le-programme.html

Théâtre, danse 

  • Créarc, association culturelle et artistique, propose des spectacles de théâtre jusqu’au 10 juillet

Info : https://www.crearc.fr/le-programme-reseau-jeune-theatre-europeen-actualites-activites-coproductions-spectacles-seminaires-europe-europeen-jeunesse-jeune-grenoble-artistes-comediens-comediennes-coproductions-stages-spectac/

  • Le Prunier Sauvage organise les festival Les Beaux Jours du 7 au 29 juillet au parc des Champs Elysées. Des spectacles et ateliers de musique, danse, contes, théâtre, marionnettes… A partager, entre amis ou en famille.

Info : https://lepruniersauvage.com/les-beaux-jours-juillet-2022/

Musées et expositions

  • Le portail des 11 musées départementaux d’Isère est une mine d’or pour découvrir des évènements gratuits. Concerts, visites guidées, ateliers… De quoi s’occuper cet été !  

Info générale sur les musées : https://musees.isere.fr/sites/portail-musee-fr/files/2021-10/dcp_guide_reseau_des_musees-compresse.pdf

L’agenda : https://musees.isere.fr/liste-agendas?akey=gratuit&cat=All&musee=&date_debut=&date_fin= 

  • Le musée de Grenoble propose des ateliers pour enfants et adultes. Vous pourrez découvrir des collections ou participer aux ateliers en lien avec l’exposition En roue libre. 

Info : https://musees-grenoble.oxygeno.fr/ 

  • Les bibliothèques municipales de Grenoble organisent l’exposition en plein air L’autre côté de la montagne, autour du livre de l’illustratrice Géraldine Alibeu. Elle organise également des lectures ateliers « papiers découpés » dans le thème du paysage. Du 1er au 31 juillet sur la montée de la Bastille.

Info : https://www.bm-grenoble.fr/

Laisser un commentaire