Le réseau de transports en commun et de mobilités de la Métropole M’Tag fusionne avec le réseau du Grésivaudan M’TouGo pour devenir M’Reso. La Ville de Grenoble offre aussi la gratuité des transports à mobilité douce à certaines catégories de ses habitants.
M’Reso offre la gratuité des transports aux catégories suivantes :
- les enfants de moins de 5 ans, tous les jours ;
- les enfants de 5 à 10 ans, les mercredis et weekends ;
- les non-voyants titulaires d’une carte d’invalidité avec mention Cécité.
M’Reso propose aussi plusieurs tarifs avantageux pour les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes âgées, les jeunes, les accompagnateurs de personnes invalides, etc. Les prix varient en fonction de la durée de validité du titre de transport, de la tranche d’âge, de la catégorie sociale et du quotient familial de l’usager.
Gratuité des mobilités offerte par la Ville de Grenoble
Depuis le mois de septembre, dans le cadre du bouclier social et climatique, le CCAS de la Ville de Grenoble1 complète l’offre de gratuité de M’Reso par le remboursement des abonnements mensuels ou annuels des habitants de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 €. Les abonnements remboursés sont les suivants :
mensuel | annuel | trimestriel |
Pastel A et B, Mvélo+ | Pastel A et B, 5-10 ans, 11-17 ans, Étudiants, + de 75 ans, Mvélo+ | Mvélo+ |
La demande de remboursement des abonnements transport ou vélo s’effectue en ligne ou en se présentant à la Maison des Habitants Le Patio ou ou celle de Bois d’Artas, muni de pièces justificatives.
Extension du réseau au Grésivaudan
Depuis le 2 septembre 2024, M’Reso est la nouvelle offre de mobilité qui résulte de la fusion de M’Tag et M’TouGo. Désormais, les voyageurs peuvent profiter d’une offre de transport en commun qui couvre toute l’agglomération grenobloise et le Grésivaudan avec une tarification harmonisée.
Mieux, les Cars Région X01, X02 et X03 qui circulent à l’intérieur de ce périmètre sont intégrés au nouveau réseau, ainsi que les lignes T80 à T89 (sauf T83). De nouvelles lignes Chrono (C9 à C13) desservent Voiron, Vizille et le Grésivaudan. Les dessertes des lignes 15, 20, 23 et 80 sont prolongées jusqu’à 22h.
Plus d’excuses pour ne pas aller voir Mamie qui habite à chaille !
- Sollicités pour savoir s’ils allaient emboîter le pas de Grenoble, les maires des autres communes de la Métropole ne se prononcent pas pour le moment. ↩︎