À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Département de l’Isère met en place un riche programme d’animations sur deux jours complets. Profitez de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir les collections des musées participant à l’évènement, le tout gratuitement.
Du samedi 17 au dimanche 18 mai, la culture et les musées sont à l’honneur au travers de l’édition 2025 des Musées en fête. Cette année, c’est un total de 53 musées mobilisés pour vous accueillir dans tout le département. Spectacles, visites guidées, ateliers, contes et performances – le choix d’activités est vaste et diversifié.
Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive des musées ouverts et des évènements proposés :
À Grenoble
- Visitez la Casemate, centre de culture scientifique, technique et industrielle, et son Laboratoire de Fabrication. (Samedi à partir de 14h30)
- Découvrez le Musée de l’Ancien Évêché au travers de son exposition L’Isère en histoire, de son jardin, et de ses expositions temporaires. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver des animations médiévales portées par l’association Excalibur Dauphiné : stands de cuisine, stands d’armement, etc. mais aussi des démonstrations de combat et des initiations à l’escrime. (Samedi et dimanche à partir de 11h)
- Arpentez les archives et collections sur la nature et l’histoire de la Terre du Muséum de Grenoble. Le samedi, un programme sur la journée complète vous permettra de découvrir insectes, plantes et animaux au travers de visites et ateliers – et ce jusqu’à minuit ! (Samedi et dimanche à partir de 14h)
À Pont-de-Claix
- Évadez vous à Cosmocité. Plusieurs animations et visites sont au programme pour découvrir le métier d’astronaute et l’univers qui vous entoure : l’espace, le ciel, les astres, … (Samedi à partir de 10h30)
À Vif
- Parcourez le Musée Champollion et son jardin, et plongez-vous dans les secrets de l’égyptologie et de ses momies grâce à une visite et un spectacle aux ambiances mystérieuses le samedi. N’hésitez pas à venir accompagnés de vos lampes torches ! (Samedi et dimanche à partir de 10h)
Et en dehors de l’agglomération grenobloise :
La Côte-Saint-André
- Embarquez dans une enquête criminelle au Musée Hector-Berlioz, monument historique et maison natale du compositeur. En famille ou entre amis, il vous faudra démêler le vrai du faux et tenter de confondre le ou les coupables de la scène de crime mise en œuvre par le musée, en partenariat avec le club de théâtre et le club de photo de la MJC de La Côte Saint-André. (Samedi & dimanche de 14h à 18h30, sur réservation)
Vienne
- Déambulez au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie pour y découvrir sa collection de peintures datant du XVIe au XIXe siècle et d’archéologies locales. Plusieurs visites sont au programme, et notamment Mise en Lumière du Musée en collaboration avec Asso’Lumière. (Samedi et dimanche à partir de 9h30)
Voiron
- Découvrez la collection de toiles du peintre Lucien Mainssieux au Musée Mainssieux au travers de diverses visites et ateliers créatifs, avec la participation du Conservatoire de Voiron et de l’association Beyti. (Samedi de 14h à 22h et dimanche de 14h à 18h)
Pour plus d’informations sur les musées ouverts et les activités proposées sur l’agglomération grenobloise et sur le département dans sa globalité, rendez-vous sur le site officiel des musées en fête, et sur le programme détaillé (PDF).