Ne plus être seul dans sa recherche d’emploi

Chacun le sait, le plus dur lors d’une période de chômage, c’est de garder sa motivation au top sur le long terme. Des solutions existent !

La recherche d’un emploi est une réelle course de fond et un travail à temps plein ! Et comme pour les sportifs, le chercheur d’emploi a besoin d’entraînement et de préparation « physique et mentale ». Il s’agit de rester motivé et de gagner en confiance. Ce qui n’est pas facile, la recherche d’emploi se transformant souvent en parcours de solitude. Les partenaires Emploi des territoires se mobilisent pour vous aider à doper votre motivation via des rencontres régulières.

Des programmes d’accompagnement
Ainsi n’hésitez pas à vous rapprocher des  Maisons de l’Emploi (MDE) et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) près de chez vous (annuaire ici). Ils développent une large panoplie d’outils d’aide à la recherche d’emploi, notamment des ateliers de mobilisation hebdomadaires, en collectif et en individuel. Ils s’articulent généralement autour d’un programme étalé sur 3 mois.

La Maison de l’Emploi et de l’entreprise du Néron (MEEN) de Saint-Égrève par exemple propose cet accompagnement qui permet de travailler sur la réflexion sur son projet professionnel, la gestion du temps, le réseau et autres outils pour le concrétiser. Retrouvez ici le détail de leur programme, que la MEEN n’est pas la seule à proposer. En outre, les MDE et PLIE proposent des parcours d’accompagnement individuels ou collectifs. Il suffit de franchir la porte pour ne plus être seul !

Des ateliers permanents
Les espaces dédiés à l’Emploi proposent également des ateliers permanents, en accès libre ou sur rendez-vous. Ainsi des ateliers CV ou numérique, pour vous aider à ordonner vos expériences ou juste à trouver une présentation attrayante. Également des ateliers de préparation à l’entretien. La MEEN de saint-Égrève a par exemple développé un partenariat avec l’association EGEE (Entente entre les Générations pour l’Entreprise et l’Emploi) qui propose de mener avec vous des simulations. Rien ne vaut un entraînement pour prendre confiance et être prêt le jour J !

Des temps sont aussi consacrés à la recherche d’emploi : où trouver les offres selon votre secteur d’activité ? Comment identifier les recruteurs ? Est-ce que votre projet professionnel correspond à la réalité de votre bassin d’emploi ? Ce n’est pas inné de le savoir, par contre il y a des professionnels dont c’est le métier de vous renseigner.

Un chômeur n’est pas qu’un « demandeur » d’emploi mais bien un « chercheur ». Ce qui ne l’empêche pas de demander de l’aide pour franchir la ligne finale de son parcours du combattant. Osez franchir le pas, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !