La carte famille nombreuse est une carte pour les familles composées d’au moins 3 enfants. Elle a été créée en 1921 et permet de bénéficier d’avantages et de réduction notamment pour les billets de train, mais aussi auprès d’entreprises partenaires.
Depuis le 1er janvier 2023, la carte famille nombreuse est gérée par l’imprimerie nationale, IN Groupe, et non plus par la SNCF. IN Groupe est l’institution de l’Etat français chargée de la confection des documents officiels, comme la carte d’identité, le passeport, la carte d’électeur… Les données personnelles récoltées sont donc sécurisées.
Cette carte permet de bénéficier :
- de prix réduits sur les billets de trains allant jusqu’à 75%, le taux varie en fonction du nombre d’enfants.
- d’autres réductions et avantages auprès d’entreprises partenaires (cinémas, musées, piscines, restaurants…) affichant le logo famille nombreuse.
Les conditions pour bénéficier de la carte famille nombreuse sont les suivantes :
– avoir 3 enfants ou plus dont au moins un mineur,
– ou avoir élevé au moins 5 enfants, tous majeurs et plus aucun à charge au moment de la demande.
– être de nationalité française (dans les semaines à venir, une mise à jour est prévue pour rendre la carte accessible aux personnes étrangères travaillant ou résident en France).
Aucune condition de ressources n’est nécessaire.
La demande de carte se fait en ligne en 3 étapes, via le lien suivant Carte Familles Nombreuses (carte-familles-nombreuses.gouv.fr):
- Vérifier son éligibilité en ligne en cliquant sur Commande,
- Créer son compte personnel,
- Finaliser la commande en scannant les pièces justifiant la situation familiale et en effectuant le paiement de 18€ par carte bancaire. Le montant est fixe quel que soit le nombre de cartes commandées.
Dès la validation du dossier, la carte dématérialisée est immédiatement disponible sur l’espace personnel. La réception à domicile de la version papier s’effectue dans un délai de 3 semaines.
La carte est personnelle et chaque membre du foyer, y compris les enfants, ont leur carte.
Sa durée de validité est de 3 ans. La demande de renouvellement peut se faire tant que la famille compte encore au minimum un enfant mineur. Bien que la carte soit encore valide si un des enfants atteint la majorité, il est obligatoire de faire une demande de renouvellement car le taux de réduction change en fonction du nombre d’enfants mineurs.