« Too good to go », l’application qui allie solidarité et lutte contre le gaspillage

L’application «Too good to go » lutte contre le gaspillage en proposant aux commerçants une plateforme de revente des invendus.

 

Une partie de la planète produit beaucoup plus de nourriture qu’elle ne mange, jetant ensuite la partie qui n’est pas consommée. En France, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Too Good To Go apporte sa contribution à la lutte contre ce défi.

Le principe de l’application créée il y a deux ans est simple. Les restaurateurs renseignent leurs invendus chaque jour, et les utilisateurs profitent de repas moins cher. Il suffit d’installer l’application sur un smartphone et d’activer la géolocalisation, puis on accède aux enseignes partenaires autour de nous. Il est ensuite possible de commander un « panier » dans l’enseigne de notre choix puis de passer le chercher. Les adresses sont variées, sandwicheries, restaurants et même supermarchés, et les prix généralement compris entre 2 et 6 euros.

C’est donc un système « gagnant-gagnant » comme le précise la fondatrice de l’application, Lucie Basch, puisque ce système permet aux commerçants d’éviter de jeter les invendus et de rentrer dans leurs frais, tout en permettant aux gens d’accéder à un repas moins cher.